Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Parvatî la fille des Himalaya

   

l'épouse aimante

 

 

Elle est la mère de Ganesh [Ganesh] et de Skanda [Skanda].

Elle est la fille de Parvataraja, roi des montagnes, et de Menadevi. Elle prit naissance afin de sortir Shiva [Shiva] de la méditation profonde dans laquelle il était depuis la mort de Satî [Satî], sa précédente épouse.


 

Adoratrice de Shiva dès son enfance, Parvatî émit le vœux de l'épouser. Elle se rendait chaque matin dans la grotte où Shiva méditait, la fleurissait, lui offrait des fruits, faisait tout pour gagner son amour. Mais l'ascète n'ouvrait même pas les yeux.
Parvatî comprit que la seule façon de le gagner était d'être à sa hauteur. Pour lui prouver son amour et sa dévotion, elle se retira dans la forêt en signe de pénitence.

 

Au bout de quelques milliers d'années humaines, Shiva se déguisa en brahmane et alla voir Parvatî pour tester sa volonté. Il alla s'asseoir non loin de la jeune fille et la provoqua : "Quelle bêtise ! Une si belle fille ! Rester là, dans la pluie, le froid, la faim, la souffrance !"
Il fit tant et si bien que Parvatî réagit, expliquant qu'elle faisait cela pour obtenir la grâce d'être l'épouse de Shiva.


Le jeune homme reprit de plus belle : "Tu dois être folle, pauvre naïve ! Pourquoi veux-tu épouser quelqu'un doté de trois yeux, qui se vêt de serpents et de collier de crânes, vit dans les lieux de crémation, couvre son corps de cendre ? C'est un horrible mendiant, alors que tu es belle et fraîche ! As-tu perdu la raison ?"


Tremblante de fureur, Parvatî ne se contint plus :

"Tu n'y connais rien ! La conduite des grands ne ressemble pas à celle des hommes ordinaires. Bien que Shiva ressemble à un mendiant, il peut accorder toutes les richesses du monde à qui lui plaît. Il vit sur les lieux de crémation ? Et alors ? Il est le Seigneur des trois mondes, celui qui accorde la félicité. Mon esprit est fermement ancré et déterminé : je connais la grandeur de Shiva !"


Voyant que le jeune homme s'apprêtait à lui répondre, Parvatî appela ses compagnes, les priant de chasser l'individu. Shiva reprit sa forme, la saisit par la main, s'excusa de l'avoir ainsi mise à l'épreuve, et l'accepta pour épouse. Le mariage de Shiva et Parvatî fut célébré avec faste.

Parvatî représente la femme déterminée dans son amour, à travers laquelle l'homme réalise son potentiel créatif. Par une sorte de méthode suscitant la réflexion intellectuelle, les questions qu'elle pose font découvrir à son époux les vérités de son esprit. Sous les traits de Durga [Durga], elle est la tendance cohésive (sattva) de la trinité car elle donne vie et force aux membres de la Trimurti [Trimurti]

Parce qu'elle anime les hommes, elle possède le statut de mère divine.

Gauri


Gauri est un des noms de Parvatî. Elle est déesse de la pureté et de l’austérité. Elle est adoré par les jeunes femmes en recherche de bon époux. A l'origine, d'un teint plus sombre que celui de son mari Shiva, elle subit les moqueries de celui ci. La déesse partit pour un longue ascèse dans la montagne et Brahmâ [Brahmâ] accéda à sa requête en lui donnant un teint blanc.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Presentation,

  • : UN OCEAN DE NECTAR
  • UN OCEAN DE NECTAR
  • : RAMANA MAHARSHI,son enseignement, sa vie, ses disciples, ses anectodes, etc etc
  • Contact

UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.