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14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 22:04


VERSETS DU VIVEKA CHÛDÂMANI

shank.jpg

DE SHANKARÂCHÂRYA

 

01

 

Des moyens de libération

Bhakti est le plus puissant

- L'Amour -

Qui est, le sais-tu ?

La recherche en toi, la découverte en toi.


02

 

En vérité le Divin

est au dedans de toi,

Être suprême, félicité intérieure éternelle.

Il est, il demeure, il ne passe,

sans second, indivisible,

splendeur de conscience absolue,

témoin de l'intelligence,

au delà du réel et du non-réel,

le Divin - l'être vrai en toute créature.


03

 

Cela - Paramâtman -

Cela, qui est par delà le réel et le non-réel,

sa nature est pure connaissance 

Il est lumière au dedans de l'être,

montrant les phénomènes

présents et à venir,

distinct pourtant de prakriti aux mouvantes formes.

Sache qu'il est ton être, sens qu'il est ton être,

que tu dormes ou que tu rêves ou que tu veilles,

de ton intelligence seulement le témoin.


04

 

Lumière constante au dedans de toi

- et au dedans de tous -

ton être intérieur éternel

se manifeste en toi, vois le en toi,

quand tu dors et quand tu rêves et quand tu veilles,

Il est en toi, témoin qui regarde

ces formes nombreuses, ces formes changeantes.

Principe de ton être, depuis

"Je", pensée racine,

sens-le aussi comme Eternité, Béatitude et Conscience,

en ton coeur réalise Cela

qui est ton être.


05

 

Avec ta pensée bien réglée

et ton intellect pur et clair

réalise Cela - ton Atman -

et dis "moi", c'est Cela"

franchissant ainsi Samsâra,

océan insondable, océan sans limites

des morts et des renaissances.

Et alors connais la joie

d'avoir atteint ta propre essence,

et à jamais ainsi demeure

- Brahman même.


06

 

Cela, de tout le témoin,

Cela à soi sa lumière,

dans la graine de l'intellect

toujours luit.

Le sachant par delà le réel

et par delà le non-réel,

faisant de lui ton but suprême

atteins-le d'un effort sans trêve

sachant que rien autre rien n'autre n'est toi.


07

 

Subtil est Paramâtman,

le grossier ne peut le saisir.

Peut l'atteindre le vertueux, le pur,

en cette paix transcendante

que donne l'attentive ferveur.

 

08

 

Quand se fond ainsi en Brahman

d'un effort constant façonnée l'intelligence,

la paix ainsi venue en toi

- Savikalpa Samâdhi -

d'elle même franchit ses limites

et devient suprême conscience

- Nirvikalpa Samâdhi- fin souveraine,

là où n'est plus "toi et moi"

là où n'est plus rien que l'Un.


09

 

Samâdhi, joie essentielle, qui tranche

les racines et les branches

de l'arbre mental avec ses formes

et ses tendances

et les actions par elles causées,

Samâdhi devenu manifestation spontanée

de l'Être réel unique à jamais

au dedans de toi et hors de toi et alentour.

 

10

 

Brahman, le Réel, l'Unique,

est au coeur même, au coeur profond des créatures,

par delà les phénomènes

manifestés et non manifestés.

Qui demeure en son propre coeur devenu Cela

est libéré des renaissances

 

 

Vivéka-Chûdâmani littéralement

180px-adi_shankara.jpg

"le suprême joyau de la discrimination"

fait partie des grands rédigés du philosophe et mystique indien

Adi Shankara 

 

 


 Ce dernier se compose de cinq cent quatre-vingt versets rédigés en sanskrit. Il traite de la non-dualité propre à la philosophie de l'Advaïta-Védânta qui est une des écoles philosophiques hindouistes la mieux connue du Védanta.

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commentaires

vincent 15/04/2010 14:18


c'est vrai, c'est un magnifique ouvrage, un pur miroir qui nous ramène au coeur de nous-même!


Presentation,

  • : UN OCEAN DE NECTAR
  • UN OCEAN DE NECTAR
  • : RAMANA MAHARSHI,son enseignement, sa vie, ses disciples, ses anectodes, etc etc
  • Contact

UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.