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2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 12:56

 

Parlant à un visiteur, le Maharshi dit :


PastedGraphic-10.jpg

 

"On vous dit que l'ego n'est pas votre vrai Moi ;

Si vous l'admettez, vous n'avez plus qu'à chercher et trouver ce qui EST votre vrai MOI, l'être réel dont l'ego n'est qu'une fausse apparence.

 

Pourquoi méditer sur "Je suis Cela" ?

 

Cela ne fait que donner à l'ego une vie nouvelle.

 

Par le fait même qu'on essaie d'éviter une pensée, on la fait venir.

Il faut chercher et trouver la source et la vérité de l'ego.

Il ne sert à rien de méditer sur lui, car la méditation se fait par le mental, et le Moi est hors de portée du mental.

 

Lorsqu'on recherche quelle est sa réalité, l'ego disparaît de lui-même ;

C'EST DONC LA METHODE DIRECTE.

 

Dans tous les autres procédés, l'ego est conservé ;

C'est pourquoi tant de doutes s'élèvent et la véritable question reste toujours à résoudre.

 

Tant que nous n'abordons pas cette question en face, l'ego n'aura pas de fin.

 

Alors pourquoi ne pas le faire immédiatement, sans passer par toutes ces autres méthodes ?

 

Tout ce qui, implicitement ou explicitement, suppose la réalité de l'ego nous écartera toujours davantage du but, c'est-à-dire de l'état sans ego, si nous n'y prenons pas garde.

 

RAMANA-12.jpg

 

D'après les textes sacrés, dès que nous posséderons l'Être pur que nous sommes en réalité, nous constaterons en même temps que l'Être infiniment grand n'est autre que nous-même.

Nous aurons donc à la fois retrouvé notre véritable individualité, atteint la parfaite unité avec LUI, et obtenu la complète libération du désir et de la crainte.

 

Dans l'Ancien Testament, l'Eternel dit à Moïse :

 

"JE SUIS CE QUE JE SUIS",

 

et le Sage d'Arunâchala nous fait observer que c'est la seule phrase de la Bible qui soit imprimée en lettres majuscules.

 

Pour la recherche que nous enseigne le Maharshi, il n'est toutefois pas nécessaire d'avoir sur le Moi une croyance positive quelconque ;

Il suffit d'accepter son enseignement sur ce que le MOI n'est pas.

 

La recherche du Moi réel consiste à rassembler toutes les énergies du corps et de la pensée, en bannissant toutes idées étrangères, et à diriger toutes ces énergies en un seul faisceau, dans la résolution de trouver la réponse à cette question :

 

"QUI SUIS-JE" ?

 

La question peut aussi prendre la forme :

 

"D'où est ce que je viens ?"

 

La question : "Quis suis-je ?" signifie :

 

"Quelle est la vérité sur moi ?"

 

La question "D'où est-ce que je viens ? signifie :

 

Quelle est la source du sens du moi dans l'ego ?"

 

Dans cette recherche il faut entendre par "source"

non pas un aborigène dans le cours des temps, un ancêtre éloigné dans l'échelle de l'évolution, ou un être qui aurait existé avant la naissance de notre corps, mais la source actuelle.


RAMANA-8.jpg


 

Le Maharshi décrit comme suit sa méthode de recherche :


"Tout comme celui qui plonge dans un lac pour y chercher un objet qui y est tombé, le chercheur doit plonger dans le coeur, résolu à trouver d'où vient le sens le l'ego, en retenant sa parole et son souffle vital". 


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Published by Sililia - dans ENSEIGNEMENT
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Presentation,

  • : UN OCEAN DE NECTAR
  • UN OCEAN DE NECTAR
  • : RAMANA MAHARSHI,son enseignement, sa vie, ses disciples, ses anectodes, etc etc
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UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.