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17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 20:36
Question d'un disciple :

Certains donnent des noms à Dieu et disent que la répétition de ces noms sacrés procure un mérite
Est-ce vrai ?arch-15_7.jpg


RAMANA MAHARSHI :

Pourquoi pas ? Vous répondez bien à un nom.
Mais votre corps n'est pas né avec ce nom inscrit sur lui, et n'a jamais dit à personne qu'il portait tel ou tel nom.
Et pourtant, on vous a donné un nom et quand on vous appelle par ce nom, vous répondez. Le nom signifie donc quelque chose et ce n'est pas une simple fiction. Le nom de Dieu aussi a un effet. La répétition du nom, est le souvenir de ce qu'il signifie. D'où son mérite.

DISICIPLE :

Comment dois-je poursuivre la pratique de japa ?

RAMANA :

Il ne faut pas faire un usage mécanique et superficiel du nom de Dieu ; il faut une ferveur ardente.

DISCIPLE :

La répétition mécanique est donc stérile ?

RAMANA :

On ne guérit pas une maladie grave en répétant le nom du médicament, mais en prenant le médicament.
De la même façon ce n'est pas en répétant les "grandes sentences" telles que "je suis Shiva" que l'on peut rompre les liens de la naissance et de la mort.
 Au lieu d'errer en répétant "je suis (l'être) suprême", existez vous-même en tant qu'(être) suprême.
Répéter vocalement "je suis cela" un nombre incalculable de fois ne va pas vous affranchir de la naissance et de la mort ; il faut en plus que vous existiez en tant que Cela.


DISCIPLE :

Est-ce que l'on peut retirer un bienfait de la répétition de syllabes sacrées choisies au hasard ?

RAMANA :

Non. Il faut être qualifié et recevoir une initiation pour utiliser un mantra.

L'histoire du roi et de son ministre va vous faire comprendre pourquoi.

Un roi rendit un jour visite à son premier ministre, dans sa résidence,.
Ce dernier étant en train de répéter des syllabes sacrées, le roi dut attendre.
La première question qu'il posa lorsqu'il fut en présence de son ministre fut pour demander de quel mantra il s'agissait.
Le premier dit que c'était le plus saint de tous, la gayatri.
Le roi désira y être initié par le ministre, mais ce dernier confessa son incapacité à conférer une telle initiation.
Le roi l'apprit donc de quelqu'un d'autre et, plus tard, rencontrant son ministre lui répéta la gayatri en lui demandant si c'était correct.
Le ministre répondit que le mantra était correct, mais que le roi n'était pas qualifié pour le dire.
Pressé de s'expliquer, le ministre appela un page qui passait par là, et lui ordonna d'arrêter le roi.
L'ordre ne fut pas exécuté, même après avoir été répété plusieurs fois.
Le roi entra alors dans une violente colère et ordonna au même homme d'arrêter le ministre.
L'ordre fut  immédiatement exécuté.
Le ministre éclata alors de rire et dit au roi que cet incident était la réponse à sa question.

"Comment ?" demande le roi.
"C'est parce que", dit le ministre, "l'ordre était identique dans les deux cas, l'exécutant aussi, mais l'autorité qui donnait l'ordre n'était pas la même. Quand c'est moi qui ai donné l'ordre, l'effet a été nul, tandis que quand vous avez donné l'ordre, il a été immédiatement suivi d'effet.

Il en est de même avec les mantra."

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Published by Sililia - dans ENTRETIENS
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Presentation,

  • : UN OCEAN DE NECTAR
  • UN OCEAN DE NECTAR
  • : RAMANA MAHARSHI,son enseignement, sa vie, ses disciples, ses anectodes, etc etc
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UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.