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8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 17:17

Je suis entré dans la salle de darshan
 où j'ai trouvé
le Maharshi reposant sur un canapé.
Une poignée de fidèles était assis par terre,
certains méditaient,
 et d'autres fixaient le sage des yeux.

Celui-ci demeurait immobile comme une statue, le regard perdu droit devant lui.
Il ressemblait à Shiva, le grand Seigneur de compassion.
J'étais profondément impressionné et en même temps il m'était difficile d'expliquer ce que je voyais ou plutôt ce que je ressentais

Voici un être qui vivait comme un dieu, suprêmement indifférent à toutes ces choses que nous autres, gens de ce monde, réclamons sans discontinuer.
Des rois lui avaient présenté de riches offrandes, mais il leur avait donné sa bénédiction sans jamais accepter le moindre don.

Un jour, montrant du doigt un énorme chapiteau que l'on dressait en son honneur à l'occasion des fêtes du jubilé (1946), il dit à un disciple avec un sourire ironique :

"Regarde ça, ils tiennent absolument à ériger cette chose alors que je pourrais très bien m'asseoir à l'ombre d'un arbre."

  
Le Maharshi me dit par la suite qu'il lui semblait très important d'être imperméable à deux choses :

La peur et la flatterie, aussi subtiles soient elles.


Parmi les nombreux traits de sa personnalité si attachante, on notait entre autres un sens de l'humour prononcé.


Un de mes amis musulmans lui demanda un jour :


"Bhagavan, comment se fait-il que Dieu ne réponde pas à mes prières ?
Je ne lui demande pourtant aucune faveur d'ordre matériel, je Le prie pour qu'il me rende humble, pur et désintéressé afin que je puisse
Le servir comme il se doit. Mais il ne m'écoute pas."

"Sans doute craint-il que s'il vous exauçait, vous cesseriez de Le prier",
répondit le sage avec une lueur amusée dans le regard.

A propos de sa soi-disant sadhana, il me dit un jour avec son ironie caractéristique :

"Ce qui s'est passé, c'est que mes désirs et mon ego ont disparu ;
comment et pourquoi, je ne saurais le dire.
A partir de ce moment, j'ai vécu dans l'immensité de la paix éternelle.
Parfois, je demeurais les yeux clos, et quand je les ouvrais les gens disaient que j'étais sorti de ma bienheureuse méditation.
Mais je n'ai jamais su la différence entre
"non-méditation" et méditation, bienheureuse ou pas.
Je vivais simplement en témoin paisible de ce qui se déroulait autour de moi, sans jamais être appelé à intervenir.
Je n'ai jamais ressenti le besoin de faire quoi que ce soit,
sinon être, simplement être.
Je vois que tout est fait par Lui et Lui seul.
Mais nous autres, pauvres marionnettes de maya, nous pensons être les auteurs et les réformateurs, nous nous croyons importants.
C'est l'ego, l'impression de "je" en chacun de nous qui est responsable de la perpétuation de cette maya et de toutes les souffrances et désillusions qui l'accompagnent.

-Quel est le remède ? demandai-je.

-Simplement être, répondit-il.
Plongez profondément en Cela qui seul est, et découvrez
que vous êtes ce Cela.
Il n'y a et ne peut y avoir que Cela.
Alors tous les oripeaux de maya tombent d'un coup, comme la mue d'un serpent.
Tout ce que vous avez à faire, c'est atteindre ce "Je",
le vrai "Je" par-delà le je apparent,
car alors vous êtes à jamais débarrassé
de l'illusion du "moi" et vous êtes un avec Cela qui est vous.
C'est tout.


-Mais pourquoi n'allez-vous pas prêcher ce grand message?
Car vous en conviendrez, la plupart des gens ignorent complètement l'existence d'un ego dont il faut se débarrasser.

-Connaissez-vous ces paroles de Vivekananda ?
"Emettre une pensée noble et désintéressé, même au fond d'une grotte, produit des vibrations à travers le monde entier et accomplit ce qu'il est possible d'accomplir."


A notre époque on reproche souvent au mystique de rechercher égoistement le salut personnel, mais ce n'est pas le cas pour la majorité d'entre eux.
Sri Ramana Maharshi l'a prouvé une fois de plus.
Il était toujours disponible, toujours prêt à aider les autres par ses paroles et plus encore par sa présence silencieuse.
Il était la personnification de la compassion divine, donnant sans relâche et ne demandant rien en retour.

DILIP KUMAR ROY 


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Presentation,

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  • : RAMANA MAHARSHI,son enseignement, sa vie, ses disciples, ses anectodes, etc etc
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UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.