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29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 09:40

Si l'ego est, tout le reste est aussi.


Si l'ego n'est pas, rien d'autre n'est.197

L'ego est bien tout.


Par conséquent, rechercher ce qu'est l'ego

est la seule façon

de renoncer à tout.

 

L'état de non-émergence du "Je" est l'état d'être CELA;


Si on ne recherche pas cet état de non-émergence du "Je", et si on ne l'atteint pas, comment peut-on, accomplir sa propre extinction de laquelle le "Je" ne revit pas ?


Sans pareil aboutissement, comment est-il possible de s'établir dans un état véritable, où l'on est CELA ?

 

Ainsi qu'un homme plongerait afin de récupérer un objet tombé dans l'eau, on devrait plonger en soi, le mental aiguisé tendu vers un seul objectif, en contrôlant paroles et souffle, et trouver le lieu d'origine du "Je".


La seule recherche aboutissant à la réalisation de Soi consiste à rechercher la source du mot "Je".


La méditation sur "Je ne suis pas ceci ; je suis cela" peut aider la recherche, mais ne peut-être la recherche proprement dite.

 

Si l'on recherche "Qui suis-je ?" dans le mental, le "Je" individuel s'effondre, confus, dès qu'on atteint le Coeur, et la réalité se manifeste aussitôt spontanément en tant que "JE-JE".


Bien qu'elle se révèle en tant que "Je", ce n'est pas l'ego,

mais l'Être Parfait, le Soi Absolu.


RAMANA-R2.jpg

Les notions de servitude et de délivrance sont simples modifications du mental. Elles ne possèdent pas de réalité propre et ne peuvent donc fonctionner d'elles-mêmes.


Puisqu'elles sont modifications de quelque chose d'autre, il doit y avoir une entité (indépendante d'elles) qui leur tient lieu de source commune et de soutien.


Si donc on enquête sur cette source afin de savoir à qui s'appliquent servitude ou délivrance, on s'apercevra qu'elles me concernent, "moi",

c'est-à-dire soi-même.


Si, alors, on tente sincèrement de répondre à la question "Qui suis-je ?", on verra qu'il n'y a rien de tel que "Je" ou "moi".

 

Cela qui demeure quand on s'aperçoit que le "je" n'existe pas, est réalisé d'éclatante et indubitable façon comme générant sa propre lumière et subsistant simplement de lui-même.


Cette saisissante Réalisation, vécue comme expérience directe et immédiate de la suprême Vérité, n'a rien d'exceptionnel.


Elle vient très naturellement à quiconque

- sans changer quoi que ce soit à ce qu'il est -

recherche au-dedans de soi-même sans laisser le mental s'extérioriser  un seul instant ni gaspiller son temps en vaines paroles.

 

Il n'y a donc pas le moindre doute quant à la conclusion parfaitement documentée que ceux qui ont atteint cette Réalisation, et demeurent ainsi établis dans une identité absolue avec le Soi, ne connaissent si servitude ni délivrance.

 

Le Soi est Pure Conscience. Pourtant , un homme s'identifie au corps qui, dénué d'intelligence et de sensibilité, n'affirme pas lui-même:

"Je suis le corps"." C'est quelqu'un d'autre qui le dit. Pas le Soi illimité.

Qui affirme une chose pareille ?


Un faux "Je" s'élève entre la Pure Conscience et le corps qui ne sait rien et ce "Je" s'imagine être limité au corps.

 

Recherchez-le et il s'évanouit tel un fantôme. Le fantôme est l'ego, ou mental, ou personnalité.

Toutes les Ecritures sont fondées sur l'avènement de ce fantôme et ont pour but de l'éliminer.

 


L'état présent est pure illusion.


Sa dissolution est le but et rien d'autre.RAMANA-108.jpg

 

 

 

 

RAMANA MAHARSHI

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Published by Sililia - dans ENSEIGNEMENT
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UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.