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6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 16:05
COMMENT LE JNANI PREND-IL EN COMPTE LES DIFFERENCES ?

BHAGAVAN :

Pour lui ces différences ne sont que des apparences ;
 elles ne sont pas séparées de la Vérité, du Réel, avec lequel il ne fait qu'un...
Dans toutes les différences le jnani perçoit une unité, que j'appelle égalité.
Egalité ne signifie pas ignorance des différences.
Quand on est réalisé, ont voit que ces différences ne sont ni windowslivewritersriramanaandmyteacher-11e01image0.pngsubstantielles ni permanentes.
Ce qui est essentiel dans toutes ces apparences, c'est la Vérité, le Réel ; ce que j'appelle l'unité.
Il est exact que le jnani perçoit les différences (dans les sons, les goûts, les odeurs, les formes, etc...) mais dans toutes ces choses il perçoit toujours l'unique Réalité.


296428129_7c8cbbf9cd_m.jpgLe jnani ou l'être réalisé ne dépend jamais des lois du dharma, dont la validité par contre dépendent de lui.
Ayant réalisé le but pour la réalisation duquel ces lois sont conçues, il ne leur est plus soumis.
Mais il agit en conformité avec elles, du fait qu'il connaît la source de tous les dharmas.
C'est la raison pour laquel ces actes constituent la source et le soutien du dharma.
Parfaitement conscient de la vérité
sur  laquelle repose ce fait, il demeure à jamais détaché, simple spectateur de sa propre activité, dans laquelle il n'est jamais absorbé.

C'est un fait que toutes sortes d'actions peuvent être accomplies par le jnani, et bien accomplies, sans qu'il s'identifie à aucune d'entre elles ni qu'il s'imagine en être l'agent. Une force agit à travers son corps et l'utilise pour que le travail s'accomplisse.


On dit que même un jnani n'est pas libéré des effets du parabdha (le karma passé arrivé à maturité).

 BHAGAVAN :

 Oui, aux yeux des autres il semblearch-18_8-copie-1.jpg
 soumis aux résultats de son karma.
 Il mange et dort comme tout le monde,
il souffre des mêmes maux dans son corps.
C'est comme un ventilateur qui continue
de tourner après que l'on ait coupé le courant.
Mais le jnani n'en est pas affecté et
 ne pense pas qu'il en ressent
les plaisirs et les souffrances,
parce qu'il n'a pas conscience d'être le sujet agissant.


Janaka était à la fois un jnani et un monarque, mais son Guru, Yajnavalkya, qui était aussi un jnani, avait renoncé au monde et vivait dans la forêt.
Pourquoi cela ?


BHAGAVAN :

Tout survient en fonction http://www.rvc.edu/images/sb.jpg
du destin (parabdha)
 de chaque (jnani).
Krishna était quelqu'un qui
 jouissait des plaisirs
 du monde (bhogi),
tandis que Sukadeva
était un ascète (tyagi) ;
Janaki et Rama
étaient des souverains.
Cependant tous étaient des jnani.
Leur état intérieur était identique
 et leur vie extérieure était fonction de leur parabdha.
...Les jnani fixent leur regard
dans le substrat (adhisthana)
même quand ils sont actifs dans le monde.

 Ils voient l'argile et non le pot
(c'est-à-dire, ils voient l'essence et non la forme).

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Published by Sililia - dans ENSEIGNEMENT
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Presentation,

  • : UN OCEAN DE NECTAR
  • UN OCEAN DE NECTAR
  • : RAMANA MAHARSHI,son enseignement, sa vie, ses disciples, ses anectodes, etc etc
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UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.