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17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 09:09

Un grand nombre de religions ont élaboré des théories compliquées pour expliquer ce qui se passe après
la mort du corps.
Certaines prétendent que l'âme va au ciel ou en enfer, http://www.arunachala-ramana.org/photos/restored_photos/full/NH_01.jpg
tandis que d'autres affirment qu'elle se réincarne dans un nouveau corps.
Sri Ramana enseignait que de telles théories étaient basés sur la fausse conception de l'existence d'un moi ou d'une âme, individuels et réels ;
Une fois que cette illusion est dissipée, toutes ces théories s'écroulent.
Du point de vue du Soi, en effet, il n'y a ni naissance ni mort, ni paradis ni enfer, ni réincarnation.

Pour ceux qui étaient incapables de comprendre cela, Sri Ramana admettait parfois l'existence de la réincarnation, mais son explication était que, tant que l'on imaginait le moi individuel comme réel, ce moi imaginaire pouvait très bien persister après la mort et s'identifier avec un nouveau corps et une nouvelle existence.
L'ensemble du processus, disait-il, est soutenu par la tendance de l'esprit à s'identifier au corps.
Une fois que cette illusion est dépassée, l'identification avec le corps cesse et toutes les théories sur la mort et la réincarnation tombent d'elles-mêmes.
http://www.arunachala-ramana.org/photos/restored_photos/full/ooh_35_bust.jpg

En réponse à des visiteurs :

QUESTION :

Est-ce que la réincarnation existe ?

RAMANA :

"La réincarnation existe aussi longtemps que l'ignorance existe. En réalité, il n'y a pas et il n'y a jamais eu de réincarnation dans le passé, pas plus qu'il n'y en aura dans le futur.

QUESTION :

Est-ce qu'un yogi peut connaître ses existences passées?

RAMANA :

"Connnaissez-vous votre existence présente que vous ayez besoin de connaître vos vies passées ?
Trouvez le présent, le reste suivra. Même avec le peu que vous en savez en ce moment, vous souffrez tellement.
 Pourquoi voulez-vous vous charger de davantage de connaissances ?
Pour souffrir davantage ?
Vu de l'espace infini du Soi, l'illusion de la prise de naissance dans ce monde irréel, semblable au mirage, n'est rien d'autre que l'ignorance égocentrique qui prend un corps pour le "Je".
Parmi les esprits qui ont oublié l'existence du Soi, ceux qui naissent vont mourir et ceux qui meurent vont renaître.
Mais ceux dont l'esprit est mort, parcequ'ils ont rencontré la merveilleuse réalité suprême, vont demeurer dans cet état supérieur de réalité où
il n'y a ni naissance ni mort.
Oublier le Soi, prendre le corps pour le Soi, prendre des naissances sans nombre, et au bout du compte, connaître le Soi, être le Soi, c'est comme se réveiller d'un rêve et se mettre à parcourir le monde.

 QUESTION

Lorsqu'un homme est mort, au bout de combien de temps prend-il une nouvelle naissance ?

RAMANA :

Vous ne savez pas ce que vous êtiez avant votre naissance et vous voulez savoir ce que vous serez après votre mort.
Savez-vous seulement ce que vous êtes maintenant ?
Naissance et renaissance appartiennent au corps.
 Vous identifiez le Soi avec le corps. C'est une erreur.
Vous croyez que le corps est né et mourra  et confondez les phénomènes relatifs au corps avec le Soi.
Connaissez votre être véritable et, ne vous tracassez pas avec ces questions.
On ne parle de naissance et de renaissance que pour vous faire aller au fond de la question et découvrir qu'il n'y a ni naissance ni renaissance. Elles n'existent qu'en relation avec le corps, et non avec le Soi.
 Connaissez le Soi et ne soyez pas perturbé par les doutes.

Et en réponse à un autre visiteur :

QUESTION

Mais combien de temps   dure l'intervalle entre la mort et la réincarnation ?

RAMANA

Cela peut-être long ou court. Mais le Jnani ne subit pas ces transformations ; il se fond dans l'être universel.
Certains disent que ceux qui après la mort passent dans le chemin de la lumière ne renaissent pas, tandis que ceux qui après leur mort passent par le chemin de l'obscurité, renaissent après avoir éprouvé les fruits de leur karma dans leur corps subtil.
D'autres disent que si nos mérites et nos fautes s'équilibrent, nous renaissons directement ici-bas.
Si les mérites sont plus importants que les fautes, les corps subtils renaissent au paradis avant de revenir ici-bas.
Si les fautes sont plus importantes que les mérites, ils vont en enfer avant de revenir.
Tout cela est décrit dans les écrits qui font autorité, mais en réalité, il n'y a ni naissance ni mort. Nous demeurons uniquement ce que nous sommes en réalité. C'est cela la vérité.

QUESTION :

Vous ne soutenez pas la théorie de la renaissance ?http://www.arunachala-ramana.org/photos/restored_photos/full/OOH_35.jpg



RAMANA :

Non, je veux même vous débarasser de cette idée confuse de renaissance. C'est vous qui imaginez que vous renaîtrez.
Cherchez à qui cette question se pose. Tant que celui qui pose la question n'a pas été trouvé, la question restera sans réponse.

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Presentation,

  • : UN OCEAN DE NECTAR
  • UN OCEAN DE NECTAR
  • : RAMANA MAHARSHI,son enseignement, sa vie, ses disciples, ses anectodes, etc etc
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UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.