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10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 13:51

DISCIPLE :

Comment l'ego a t-il vu le jour ?



Cette question donne lieu à d'interminables débats philosophiques, mais, s'en tenant strictement à la vérité de la non-dualité, Bhagavan refusait d'admettre son existence.

BHAGAVAN :


Il n'y a pas d'ego. S'il y en avait un, il vous faudrait reconnaître deux moi en vous. Par conséquent, il n'y a pas d'ignorance.
Si vous vous interrogez quant au Soi, l'ignorance, qui est déjà inexistante, s'avérera ne pas exister et vous direz qu'elle a fui.

Les gens croyaient parfois que l'absence de pensée correspondait forcément à un simple vide et, par conséquent, Bhagavan ne manquait pas de les reprendre sans ambiguïté sur ce point.

BHAGAVAN :

L'absence de pensée ne signifie pas un vide. Il doit y avoir quelqu'un qui est conscient de ce vide.
Connaissance et ignorance participent seulement du mental et de la dualité, mais le Soi les transcende tous les deux.
Il est Pure Lumière.
Le Soi n'a nul besoin d'en voir un autre.
Il n'y a pas deux Soi.
Ce qui n'est pas le Soi est simplement non-soi et ne peut voir le Soi.
Le Soi n'a ni vue ni ouïe ; il se situe au-delà, tout seul, en tant que Pure Conscience.

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Bhagavan rappelait souvent que l'homme continuait à exister pendant le sommeil profond dénué de rêves, afin de prouver qu'il existe indépendamment de l'ego et de l'impression d'être un corps, il décrivait aussi cette état de sommeil profond comme un état  libéré du corps et de l'ego.

DISCIPLE :

Je ne sais pas si le Soi est différent de l'ego.

BHAGAVAN :

Dans quel état étiez-vous en plein sommeil ?

DISCIPLE :

Je ne sais pas

BHAGAVAN :

Qui ne sait pas ? Le moi à l'état de veille ? Mais vous ne niez pas que vous existiez en plein sommeil ?

DISCIPLE :

J'étais et je suis, mais je ne sais pas qui était en plein sommeil.

BHAGAVAN :

Exactement. A l'état de veille, l'homme dit qu'il ne savait rien en état de sommeil profond. Maintenant, il voit des objets et sait qu'il existe, mais, en sommeil profond, il n'y avait ni objets ni spectateur.
Et pourtant, la même personne qui parle à présent existait aussi en plein sommeil.
Quelle différence y a-t-il entre les deux états ?
A présent, il y a des objets ainsi que le jeu des sens, qu'on ne trouvait pas dans le sommeil profond.
Une nouvelle entité, l'ego est apparue.
Elle agit par l'intermédiaire des sens, voit des objets, se confond avec le corps et prétend être le Soi.
En réalité, ce qui était en plein sommeil continue également à être maintenant.
Le Soi est constant, immuable.
C'est l'ego qui est venu entre-temps.
Ce qui se lève et se couche est l'ego.
Ce qui reste invariable est le Soi.

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De tels exemples suscitaient parfois l'impression erronée que l'état de Réalisation - ou maintien dans le Soi - préconisé par Bhagavan était un état d'ignorance semblable au sommeil physique et, par conséquent, il mettait aussi en garde contre pareille méprise.

BHAGAVAN :

La veille, le rêve et le sommeil ne sont que des phases du mental, pas du Soi.
Le Soi est témoin de ces trois états.
Votre véritale nature existe dans le sommeil.

Bien que présent même dans le sommeil, le Soi n'est pas perçu à ce moment-là. On ne peut le connaître dans le sommeil tout de suite.
Il doit d'abord être réalisé à l'état de veille, car c'est notre vraie nature sous-jacente à l'ensemble des trois états.
Il faut faire un effort à l'état de veille, et réaliser le Soi ici et maintenant.
On comprendra alors qu'il est bien le Soi continu ininterrompu par les diverses phases de la veille, du rêve et du sommeil profond


En fait, on donne au véritable état d'être réalisé
le nom de "Quatrième état",BhagavanMaharshi7.jpg
lequel existe éternellement par-delà les trois états de la veille, du rêve et du sommeil profond.

On le compare à l'état du sommeil profond étant donné que, comme lui, il est sans forme et non-duel ;
cependant, comme le montre la citation qui précède, il est loin de lui être identique.

Dans le Quatrième état, l'ego se fond dans la Conscience comme, dans le sommeil, il se fond dans l'inconscience.

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Published by Sililia - dans ENTRETIENS
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Presentation,

  • : UN OCEAN DE NECTAR
  • UN OCEAN DE NECTAR
  • : RAMANA MAHARSHI,son enseignement, sa vie, ses disciples, ses anectodes, etc etc
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UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.