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21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 21:49
http://www.arunachala-ramana.org/photos/restored_photos/full/asr_18_bust.jpg

A première vue, les déclarations de Sri Ramana à propos de Dieu paraissent pleines de contradictions.
Il pouvait dire à certaines occasions que Dieu ne faisait rien, et à d'autres que rien ne se produisait en dehors de sa volonté.
Il disait parfois que Dieu n'était qu'une idée dans l'esprit, et d'autres que Dieu était la seule réalité existante.

Ces apparentes contradictions étaient en grande partie le reflet des différents niveaux de compréhension de ceux qui lui posaient des questions.
A ceux qui adoraient un Dieu personnel, il donnait souvent des explications anthropomorphiques. Il leur disait que Dieu avait créé le monde, qu'il le maintenait en existence par son pouvoir divin, qu'il s'occupait des besoins de tous ses habitants et que rien n'arrivait qui soit contraire à sa volonté.

D'un autre côté, il disait à ceux qui n'étaient pas attirés par ce genre de théorie que toutes ces idées sur Dieu et sur son pouvoir n'étaient que des
créations de l'esprit qui ne faisaient qu'obscurcir la véritable expérience de Dieu qui est inhérente en chacun.

Au plus haut niveau de ses enseignements, les termes "Dieu" et "Soi" étaient employés indifféremment pour désigner la réalité permanente découverte par la réalisation du Soi.
Ainsi, la réalisation du Soi est la réalisation de Dieu ; ce n'est pas une expérience de Dieu, mais plutôt la réalisation que chacun de nous est Dieu.

A ce niveau, on peut résumer les enseignements de Sri Ramana sur Dieu de la façon suivante :

- Il est immanent et sans forme ; il est être pur, conscience pure.

- La manifestation apparaît en lui et grâce à son pouvoir, mais il n'en est pas le créateur. Dieu n'agit jamais, il "est" simplement. Il n'a ni volonté, ni désir.

- L'individualité est l'illusion que nous sommes différents de Dieu ; lorsque cette illusion est dissipée, ce qui reste est Dieu.

QUESTION :http://www.arunachala-ramana.org/photos/restored_photos/full/asr_20.jpg

Quelle est la relation entre Dieu et le monde ? Dieu créé-t-il le monde et le maintient-il en existence ?

RAMANA :

Les créatures de toutes sortes, douées de sensations ou non, accomplissent des actions sans volonté particulière, simplement à cause de la présence du soleil dans le ciel.
De même, toutes les actions accomplies par le Seigneur le sont sans que de sa part, aucune volonté n'entre en jeu.
Par la simple présence du soleil, une loupe allume un feu, le bouton de lotus s'épanouit, le nénuphar se ferme et un nombre incalculable de créatures exécutent certaines tâches, tandis que d'autres prennent à ce moment là du repos.
Dans l'ensemble des mondes, l'ordre est maintenu par la simple présence de Dieu, comme une aiguille au-dessus d'un aimant, comme le nénuphar s'épanouit et le lotus se referme à la lumière de la lune.
Dans la simple présence de Dieu, qui n'a pas la moindre volition, les créatures vivantes qui se livrent à de très nombreuses activités, et se lancent dans toutes sortes de différentes voies, selon leurs karma, réalisent en fin de compte la futilité de l'action, finissent par se retourner vers le Soi et atteindre la libération.
Les actions des êtres vivants n'affectent pas Dieu qui est transcendant à l'esprit, de la même manière que les activités du monde n'affectent pas le soleil.


QUESTION :

Y'a-t-il un Dieu personnel (Ishvara) distinct, qui récompense les bonnes actions et punit les mauvaises ?

RAMANA :

Oui

QUESTION :

A quoi ressemble-t-il ?

RAMANA :

Ishwara a une individualité dans l'esprit et dans le corps périssable, mais en même temps, il est aussi la conscience transcendante et la libération intérieure.
En vérité, le Dieu personnel, le créateur suprême de l'univers existe.
Mais ceci n'est vrai que du point de vue de la vérité relative de ceux qui, n'ayant pas réalisé la vérité, croient en la réalité de l'âme individuelle.BHAGAVAN-42.jpg
Du point de vue de la vérité absolue, le sage ne peut accepter que l'existence du Soi impersonnel, unique et sans forme.
Ishwara a un corps physique, une forme et un nom mais plus subtils que ce corps matériel.
On peut en avoir des visions sous la forme créée par le fidèle. Les noms et formes de Dieu sont nombreux et variés suivant les religions.
Son essence est la même que la nôtre, le Soi véritable, un et sans forme.
Les formes qu'il assume ne sont que des créations, des apparences.

Ishwara est immanent en chaque être et en chaque objet à travers tout l'univers.
Dieu est constitué de la totalité des choses et des êtres. Il existe un pouvoir dont une petite fraction est devenue cet univers entier, et dont le reste est en réserve. Le pouvoir en réserve et le monde manifesté constituent ensemble Ishwara.


QUESTION :

En fin de compte, Ishwara n'est pas réel ?

RAMANA :

L'existence d'Ishwara dépend de la conception que nous en avons. Il faut d'abord savoir à qui appartient ce concept. Le concept dépend de celui qui l'a conçu. Trouvez qui vous êtes et les autres problèmes vont se résoudre instantanément d'eux-mêmes.
Ishwara, Dieu, le créateur, le Dieu personnel, voilà les dernières formes imaginaires qui doivent disparaître. Seul l'être absolu est réel. Par conséquent, non seulement le monde, non seulement l'ego, mais aussi le Dieu personnel font partie de l'imaginaire. Nous devons trouver l'absolu, rien de moins.

Ramalinga_11461.jpg

Sachez que vous êtes la lumière parfaite éclatante, qui rend l'existence du royaume de Dieu possible, et qui lui permet également d'être perçu comme un paradis merveilleux. Cette connaissance à elle seule est jnana.
Le royaume de Dieu est en vous. L'espace illimité est turiyatita (au-delà des quatre états, c'est-à-dire le Soi) brille dans sa plénitude à l'intérieur du Coeur de l'aspirant arrivé à maturité sur la voie spirituelle, et dans un état de complète absorption de l'esprit.
C'est une expérience d'une fraîcheur inconnue, et très rarement atteinte, du véritable royaume de Dieu qui brille de la lumière du Soi.

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Presentation,

  • : UN OCEAN DE NECTAR
  • UN OCEAN DE NECTAR
  • : RAMANA MAHARSHI,son enseignement, sa vie, ses disciples, ses anectodes, etc etc
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UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.