Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 08:20

QUESTION : J'ai foi en la méditation sur une forme. Cela ne m'aidera-t-il pas à conquérir la connaissance ?


MAHARSHI2.jpg

 

MAHARSHI :

 

Bien sûr. Ce genre de méditation aide à la concentration de l'esprit.

L'esprit est, alors libre de pensées autres que la forme sur laquelle

on médite ; il devient alors un avec l'objet de la méditation, cela le rend tout à fait pur.

 

Ensuite, demandez-vous qui est l'adorateur.

La réponse "Je" c'est-à-dire le Soi.

De cette façon le Soi est conquis en fin de compte.

 

Adorer la réalité sans forme, avec une pensée sans pensée,

est la meilleure adoration.

 

Mais, si l'on n'est pas capable d'une telle adoration sans forme de Dieu, on peut très bien n'adorer que la forme.

 

L'adoration sans forme n'est possible que pour ceux dont l'ego n'a plus de forme. Sachez que toute adoration accomplie par quelqu'un dont l'ego a encore une forme, n'est qu'adoration formelle.


 

L'état d'être pur, lié à la Grâce (Soi), dépourvu d'attachement, est notre état naturel, qui est silence, à l'exclusion de toute autre chose.


Comprenez que, devenir ce silence, y demeurer continuellement, en faire l'expérience tel qu'il est, est la véritable adoration mentale.

La meilleure de toutes les formes d'adoration est l'adoration naturelle, dans laquelle l'esprit est établi comme le Soi unique, tandis que le Seigneur est installé sur le trône du Coeur.

 

Il n'y a plus d'ego, il n'y a plus que le silence qui est à lui seul libération.

 

L'éloignement coupable du Soi, qui nous fait tomber en dehors de ce silence, est à lui seul non-dévotion.


Demeurer ce silence, avec l'esprit réduit à néant, non différent du Soi, est la véritable dévotion à Dieu.

 

Quand on s'est complètement abandonné aux pieds du Seigneur notre nature devient celle du Soi. Le résultat en est une paix abondante, et il ne reste pas la plus petite place dans le Coeur pour regretter nos défauts ou nos lacunes; c'est cela la suprême dévotion.

 

Nous devenons ainsi l'esclave du Seigneur tout en restant calme et tranquille, sans même la pensée égotiste d'être son esclave ; c'est cela la suprême connaissance.


MAHARSHI1.jpg

 

Que vous vous concentriez sur Dieu ou sur le Soi n'a pas d'importance parce que le but est le même.

Vous ne pouvez en aucune façon échapper au Soi.

Vous voulez voir Dieu partout sauf en vous ? Etant Dieu vous-même, est-ce extraordinaire que tout soit Dieu ? Ceci est la méthode suggérée dans

Sri Bhagavatam et ailleurs par de nombreux maîtres.


Mais même pour cette pratique il faut quelqu'un qui voie ou qui pense.

Qui est-ce ?

 

Voir Dieu, c'est être Dieu. Il n'y a pas de totalité en dehors de Dieu que

lui-même puisse investir.

Lui seul est.

 

Bien entendu Dieu est nécessaire pour une discipline spirituelle (sadhana).


Mais l'achèvement de la pratique, même dans la voie de la dévotion n'est atteint qu'après renoncement total.


Qu'est-ce que cela veut dire, si ce n'est que l'effacement de l'ego permet au Soi de demeurer tel qu'il est, tel qu'il a toujours été ? 


Quelle que soit la voie choisie, le "je" est incontournable, c'est lui qui est l'auteur de l'acte parfaitement désintéressé, c'est lui qui désire intensément s'unir au Seigneur dont il croit avoir été séparé, car il croit être séparé de sa nature véritable, etc.

 

Il faut découvrir la source de ce "je".


A ce moment là, toutes les questions seront résolues.


 

Le "je" répand l'illusion du "je" 


 197


et pourtant demeure en tant que "je"

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sililia - dans ENSEIGNEMENT
commenter cet article

commentaires

Mu 21/11/2010 22:19


Quand on lit cela, il n'y a juste plus rien à dire. Tout à été dit. Il ne reste plus qu'à Etre Soi. N'Etre ni ceci ni cela, mais juste Etre . Etre sans but, mais Etre le but. Etre le Soi qui est
Connaissance et Amour de Soi, c'est-à-dire de tout ce qui Est.

Merci beaucoup Sililia


Presentation,

  • : UN OCEAN DE NECTAR
  • UN OCEAN DE NECTAR
  • : RAMANA MAHARSHI,son enseignement, sa vie, ses disciples, ses anectodes, etc etc
  • Contact

UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.