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20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 10:36

Le sage Bharadwaja Vaidarbha, excellent orateur, questionna le Maharshi sur la Libération en cette vie (Jivanmukti) et après avoir tout écouté,


le Maharshi répondit :Ramana maharshi on Mind

 

" Jivanmukti, c'est être établi fermement dans l'être sans être affecté par les conceptions des Ecritures ou du monde.

 

Les différences n'existent pas dans l'état de conscience transcendantale (prajnana).

Par conséquent il n'y a qu'une sorte de Libération (Mukti).

Celui qui est libéré lorsqu'il est dans son corps s'appelle Jivanmukta.

 

Il n'y a pas de différence entre l'expérience d'un Libéré vivant (jivan mukta) 

et l'expérience de celui qui, selon les Ecritures, va dans le monde 

de Brahma ( après avoir quitté son corps) et est libéré là. (Brahmaloka)

 

Identique à ces deux expériences est celle du Mahatma dont les principes vitaux (prana) se fondent (dans l'Être pur) même ici-bas (au moment de la mort).

 

La-demeure-dans-le-Soi est la même pour tous, la suppression de l'esclavage la même pour tous et il n'y a qu'une sorte de libération (mukti).

La différence entre les libérés (muktas) n'apparaît que dans le mental des autres.

 

Le Mahatma qui demeure dans le Soi et se libère encore en vie, ses forces vitales aussi sont absorbées dans le Soi, même ici-bas.

 

En certains cas,  par suite de la maturité de l'ascèse (tapas), le Libéré vivant (jivanmukti) peut, avec le temps, atteindre l'intangibilité, alors que la forme demeure.

 

Avec plus de maturité, même la disparition de la forme (invisibilité) survient.

Demeurant seulement comme pure Conscience, un tel possesseur-de-pouvoirs (siddha) peut se transporter où il veut.

 

Ces deux pouvoirs du corps (siddhis) peuvent survenir très vite par la grâce divine.

 

La différence des pouvoirs (siddhis) ne signifie pas une différence dans la Libération (mukti). Celui qui demeure dans le Soi est un libéré (mukta) avec ou sans son corps.

 

Celui qui s'élève vers des mondes supérieurs par le canal subtil (nadi) appelé sushumna et par la voie d'Archis (lumière), atteint la libération immédiatement en vertu de l'illumination qui s'élève là.

 

Au fidèle aimant dont le mental a toute la maturité, l'ascension (par le nadi) jusqu'au but suprême se produit par la grâce divine.

 

Il peut parcourir à volonté tous les mondes, assumer autant de corps qu'il veut et même accorder la grâce à d'autres.

 

Certains sages disent que Kailasa est le monde des libérés, d'autres Vaikunta et d'autres encore la région du Soleil.

 

De même que cette planète et d'autres, ces mondes des libérés aussi sont projetés sur l'Être par le merveilleux pouvoir de Shakti.

 

EXTRAIT DE L'EVANGILE DU MAHARSHI

 

RAMANA-2900.jpg

 

GLOSSAIRE

ARCHIS :  Lumière. Le sentier d'Archis : sentier "de Lumière" suivi par les âmes saintes après la mort (par opposition au sentier "de fumée) suivi par les autres.

BRAHMALOKA : le monde ou le paradis de Brahma, en fait état de conscience de l'âme libéré.

JIVAN MUKTA : un libéré viant (libéré des renaissances).

JIVAN MUKTI : état de délivrance dès cette vie.

KAILASA : nom d'un pic des Himalayas. Ici, le Paradis de Shiva, soit le coeur.

MUKTA : un homme libéré

MUKTI : Libération de la transmigration

PRÂNA : La force vitale, cause des mouvements de tous les organes du corps.

SIDDHA : un sage réalisé doué des huit pouvoirs phsychiques.

SIDDHI : pouvoir "poussé la la perfection".

SHAKTI : énergie, puissance divine personnifiée comme la partie féminine de Dieu.

SUSHUMNA : le canal subtil (nadi) le plus important du corps à travers lequel circule la conscience pure (awareness).  Egalement appelé atma nadi, para nadi, et amrita nadi (le nadi de l'esprit, le nadi suprême et le nadi de l'immortalité).

VAIKUNTHA : paradis de Vishnou ; se trouve en nous-même.

 

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Published by Sililia - dans ENSEIGNEMENT
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Presentation,

  • : UN OCEAN DE NECTAR
  • UN OCEAN DE NECTAR
  • : RAMANA MAHARSHI,son enseignement, sa vie, ses disciples, ses anectodes, etc etc
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UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.