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9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 16:50

QUESTION :


Le silence du Gourou peut-il vraiment induire des états de conscience spirituelle ?


RAMANA :P1010102


Une histoire intéressante du temps passé illustre la puissance du silence du Gourou.


Tattvaraya décida un jour de composer une oeuvre en vers (bharani) en l'honneur de son Gourou Swarupananda et réunit une assemblée de doctes pandits pour écouter l'oeuvre et en apprécier la valeur.

Les pandits protestèrent que ce genre était réservé à de grands héros capables de tuer un millier d'éléphants dans une bataille, et pas aux ascètes.


L'auteur rétorqua alors :


"Allons voir mon Gourou et nous réglerons la chose sur place".


Ils allèrent tous voir le Gourou, et l'auteur dit à ce dernier le but de cette visite.

Le Gourou s'assit en silence et tous les autres demeurèrent assis en silence. La journée entière se passa ainsi, puis la nuit vint, puis d'autres jours et d'autres nuits, tous étaient assis en silence, aucune pensée ne leur venait à l'esprit et personne ne demandait, ni même ne pensait, pourquoi ils étaient venus en ce lieu.


Cela dura trois ou quatre jours, puis le Gourou remit légèrement son esprit en mouvement, et toute l'assemblée retrouva ses esprits. Ils déclarèrent alors :


"Conquérir un millier d'éléphants n'est rien à côté du pouvoir qu'à ce Gourou de maîtriser les éléphants en rut, que sont nos egos réunis. Il mérite certainement un bharani en son honneur".


QUESTION :


Comment cette force silencieuse fonctionne-t-elle ?


RAMANA :

PastedGraphic-7-copie-1


"Le langage n'est qu'un moyen de communiquer ses pensées à quelqu'un d'autre. On fait appel à lui après l'apparition des pensées; la "pensée-je" apparaît d'abord, puis d'autres pensées surgissent dans la foulée ;


la "pensée-je" est à l'origine de toute conversation. Libéré de toute pensée, il vous sera possible de comprendre l'autre au moyen du langage universel qu'est le silence.


Le silence ne cesse de parler. C'est un courant continuel qui n'est interrompu que par la parole. Les mots que je prononce font obstacle au langage muet.


Prenez par exemple le courant électrique dans un fil. S'il y a une résistance sur son passage, il brille dans le cas d'une lampe, ou tourne dans le cas d'un ventilateur. Dans le fil il demeure à l'état d'énergie électrique.


Il en est de même avec le silence qui est flux de langage, tandis que les mots sont des résistances.


Ce que l'on est pas capable de connaître, même après des années de conversations, peut-être appréhendé instantanément dans le silence, ou en face du silence.


Dakshinamurti et ses quatre disciples en sont un bon exemple. Le silence est le plus haut et le plus efficace des langages.


Il est bon d'être en contact avec de grandes âmes. Ils travaillent grâce au silence. Par la parole, leur pouvoir serait diminué.


Le silence est extrêmement puissant. La parole est toujours moins puissante que le silence, c'est pourquoi le contact mental est ce qu'il y a de mieux.


QUESTION :


Cela vaut-il, même après la dissolution du corps physique du jnani, ou n'est-ce valable que pendant qu'il est présent en chair et en os ?


RAMANA :PastedGraphic-5


Le Gourou n'est pas la forme physique. Aussi, le contact demeure, même après que la forme physique du Gourou ait disparu.

On peut aller auprès d'un autre Gourou à la mort de son propre Gourou, mais tous les Gourous sont un et aucun n'est la forme que vous voyez.

 

Le contact mental est ce qu'il a de mieux.


Le silence du Gourou est l'enseignement le plus sonore.


C'est aussi la grâce sous sa forme la plus élevée.


Le silence est un discours sans fin. Le discours vocal gêne le discours silencieux.


jh_001_bust.jpg

 

Dans le silence on est en contact intime avec l'environnement.

Le silence de Dakshinamurti ôtait les doutes des quatre sages.


Pour le discours verbal, les organes de la parole sont indispensables et sont là avant la parole. Mais le discours silencieux se situe avant même la pensée. En bref, c'est la parole transcendante ou le mot non prononcé (para-vak).

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Published by Sililia - dans ENTRETIENS
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commentaires

Jean 11/07/2010 20:22


Il y a une trentaine d'années environ , Arnaud Desjardins publia un très beau livre , premier contact avec les sages de l'Inde , intitulé Ashrams .
Sur la couverture de ce livre , il y avait un portrait prodigieux de Ramana Maharshi .
Depuis des années je cherche cette photo , je n'ai jamais retrouvé celle que je cherche .
Il ne me reste d'elle qu'une mauvaise photocopie qui ne permet pas de bien voir le regard , le sourire extraordinaire .
Avez vous une adresse email où je puisse vous envoyer cette copie ?
Sur votre profil ,je n'ai pas trouvé comment vous contacter .
Ainsi , vous pourriez voir si elle est déjà en votre possession et pas encore publiée .
Je vous remercie d'avance .
Je vous souhaite une belle fin de dimanche .


Presentation,

  • : UN OCEAN DE NECTAR
  • UN OCEAN DE NECTAR
  • : RAMANA MAHARSHI,son enseignement, sa vie, ses disciples, ses anectodes, etc etc
  • Contact

UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.