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27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 08:45

RAMANA MAHARSHI :

 

Tout comme l'akasha est reflété de façon équitable dans l'eau de chacun des pots et dans l'eau du réservoir, de façon similaire, l'univers entier est reflété dans chaque objet individuel.

 

 

ramanaM-copie-1.jpg

 

Rien ne peut se refléter sur l'éther pur ; seul l'éther de l'eau peut refléter quelque chose ;


le verre ne peut pas refléter des objets, seulement une assiette en verre avec un bord opaque sur son dos peut refléter les objets devant elle.

(le bord opaque est à l'assiette ce que le mental est à la connaissance pure)


De la même manière, la connaissance pure ne contient ni ne reflète des objets.

Elle reflète le monde seulement lorsque s'ajoute le mental limité.

 

Le monde n'existe ni dans le sommeil profond ni dans le samadhi : il ne peut y avoir illusion dans la lumière resplendissante ou dans l'obscurité totale.


De la même façon, la Conscience pure reste seulement dans la lumière - elle est la connaissance pure ; c'est le mental qui s'élève d'Elle qui a l'illusion que les objets sont séparés.

 

QUESTION : Alors le mental est le miroir ?

 

MAHARSHI : 

 

"Qu'est-ce que le mental ?


C'est un mélange de chit (conscience) et sankalpas (pensées).

Il est donc composé de tout cela : le miroir, la lumière, l'obscurité et les reflets.


Chidakasha (chit = éther) est la connaissance pure, la Source du mental.


Quand il se lève, le mental est seulement lumière ; plus tard quand la pensée se lève, "je suis Ceci" la "pensée-Je " forme le jiva et le monde."

 

La première lumière est le mental pur, le mental-éther ou Ishvara ; ces modes se manifestent en tant qu'objets ; on appelle le mental-éther car il contient tout les objets en lui.


Tout comme l'éther physique, même s'il contient l'univers entier, il est lui-même le contenu du mental-éther, tout comme ce dernier est lui-même de contenu de l'éther-chit.


Le chit est ultime -Connaissance pure, qui ne contient rien.


La connaissance, dans sa pureté, demeure UNE, unique, Lumière transcendante.


RAMANA MAHARSH-copie-1

 

L'univers entier est plein de vie. Vous dites que la pierre est inconsciente.


C'est votre conscience limitée qui parle d'inconscience, la lumière est nécessaire pour détecter la présence ou l'absence d'un objet dans une pièce obscure.

La conscience est nécessaire pour déterminer si un objet est conscient ou pas.

La conscience brille d'elle-même.

 

Vous dites que vous êtes inconscient pendant votre sommeil et conscient de vous-même en état de veille.


Quelle est la Réalité ? La Réalité doit être continuelle et éternelle.


Ni l'Inconscience ni la conscience de vous-même

ne sont que la Réalité ; les autres états ne sont qu'associations.


La Conscience est la Réalité.


Quand la Conscience est associée avec des Upadhis (surimpositions),

vous parlez de conscience, d'inconscience, de subconscience et ainsi de suite.


Le facteur constant et commun est la Conscience.


La pierre est donc aussi inconsciente que vous dans le sommeil.


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Published by Sililia - dans ENSEIGNEMENT
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Presentation,

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  • UN OCEAN DE NECTAR
  • : RAMANA MAHARSHI,son enseignement, sa vie, ses disciples, ses anectodes, etc etc
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UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.