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12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 08:22

 

Les deux grands maîtres advaïtistes, Gaudapâda et Shankara, proclament que les textes créationnistes que l'on trouve dans les Upanishads ne devraient pas être interprétés littéralement, qu'ils ne sont que des aides pour les aspirants médiocres, attachés à la conception de causalité, afin de leur facilité l'accès à un degré de connaissance supérieure.


1-avr_71.jpg

Maharshi est d'accord avec

ce point de vue :

 

" Le but essentiel des Ecritures est d'exposer le monde illusoire comme tel et de révéler l'Esprit suprême unique comme seule réalité. Elles ont construit la théorie de la création à propos de ce seul but".


Faisant la critique de la causalité,

Gaudapâda dit :


"Jamais une chose, quelle qu'elle soit,

n'est née d'elle-même ni née d'une autre chose..."


L'Être qui est la réalité éternelle et immuable, n'est ni une cause ni un effet. Il n'y a rien d'autre que lui pour le produire ni pour être produit par lui. L'éternellement libre subsiste seul. Si cela représente la vérité ultime, l'âme n'est pas créée non plus, elle n'est pas née, elle est affranchie de la déchéance et de la mort."


Et comme la naissance et la mort sont illusoires, ainsi en est-il de l'esclavage et de la libération.


Aussi longtemps qu'un homme persiste à croire en la causalité, il voit s'exercer le jeu de la cause et de l'effet. Mais dès que s'efface l'attachement à la causalité, cause et effet cessent d'exister".


Commentaire par Shankara :


"Qu'arrive-t-il pour ceux qui persistent à croire dans la cause et dans l'effet ?


Ramana Maharshi dit la même chose :


"Si nous sommes les auteurs d'une action, nous devons expérimenter les fruits qui en résultent ; mais si nous recherchons qui est cet auteur, et réalisons le Soi, notre qualité d'auteur disparaît, et avec elle les trois sortes d'actions (du Karma) perdent leur emprise ; l'état de la Libération est alors éternel".


"C'est seulement aussi longtemps que nous pensons être liés que les pensées d'esclavage et de libération demeurent. Lorsque nous nous regardons nous-mêmes, nous demandant qui est lié, la pensée d'esclavage cesse aussitôt, parce que l'éternellement Libre subsiste seul, atteint éternellement ; comment donc alors la pensée de Libération

peut-elle demeurer ?".


Il faut parcourir le chemin de la discrimination jusqu'à ce que 


"Le mental cesse d'être le mental"


par la connaissance de la seule réalité du Soi car c'est par


"La connaissance non née que le Soi

non né est réalisé".

 

RAM13.jpg

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commentaires

Jean 04/07/2010 14:36


Ramana ne nie pas la toute puissance de la loi de cause à effet .
Par contre il explique longuement que nous pouvons et devons nous en affranchir en pratiquant vichara le plus souvent possible .
Il insiste sur le fait que nous n'avons aucune liberté ....sauf celle de refuser de nous investir dans cette loi de cause et d'effets en nous concentrant sur le Soi .

Je profite de ce commentaire pour vous remercier de tout mon coeur pour toutes ces photos de Ramana .
Depuis des années, je les cherche régulièrement .
Comment faites vous pour en trouver autant !
Vraiment , merci merci merci !


Sililia 04/07/2010 18:08



C'est moi qui vous remercie.


Pour les photos, je me les procurent quand je vais à son Ashram. 


Bien à vous.



Presentation,

  • : UN OCEAN DE NECTAR
  • UN OCEAN DE NECTAR
  • : RAMANA MAHARSHI,son enseignement, sa vie, ses disciples, ses anectodes, etc etc
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UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.