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30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 21:03

Mme Jinarajadasa, épouse de l'ancien président de la Société Théosophique de Madras, souhaitait découvrir la racine de l'ego humain, qui est la cause de tant de discordes entre nations, familles et individus.

 

Mme J. : Quelle est la différence entre l'ego et le Soi ?

RAMANA2007-copie-1.jpg


BHAGAVAN : Ce qui apparaît et disparaît, naît et meurt, est l'ego. Ce qui demeure immuable et est dépourvu de qualité est le Soi.

 

Mme J : Peut-on dire que Dieu est la flamme et que nous sommes les étincelles ?

 

BHAGAVAN : Les étincelles jaillissent effectivement du feu, mais elles se perdent dans l'espace, loin du feu, tandis que nous ne sommes jamais à l'extérieur de Dieu.


 

J : Mais il y a un Dieu extérieur à nous ?

Il doit bien y avoir un

créateur

de cet univers ?

 

BHAGAVAN : Si par "nous" vous voulez dire votre corps, alors il y a un créateur ; mais si vous voulez dire le Soi pur, alors il n'y a rien d'autre que lui. Si vous objectivez et percevez un univers, alors vous allez voir beaucoup de choses extérieures à vous et postuler un Dieu, un créateur.


Corps, Dieu et monde apparaissent et disparaissent ensemble ; ils viennent du Soi et retournent au Soi.


Si Dieu était extérieur au Soi, alors il serait dépourvu de Soi,

c'est-à-dire hors de l'existence, non existant.

 

J : Je suppose qu'il faut sublimer le moi dans le Soi.

 

BHAGAVAN : Le moi n'existe pas.

 

J : Alors pourquoi crée-t-il autant de problèmes ? Voyez le chaos qu'il a crée parmi les nations et les peuples.

 

BHAGAVAN : Qui a ces problèmes ? Les ennuis aussi sont imaginaires. Plaisir et douleur appartiennent à l'ego, qui est imaginaire. Quand on cherche constamment à en découvrir la nature, il finit par disparaître et l'illusion du plaisir et de la douleur disparaît également ; seule demeure leur source, le Soi.


Dans la Réalité, il n'y a ni ego ni ignorance.

 

J : Mais comment l'ego a t-il pris naissance ?

 

BHAGAVAN : L'ego est non-existant, sinon vous seriez "deux" ; l'ego et le Soi. Vous êtes un tout indivisible. Pratiquez la recherche de votre identité ;

alors ce qui semble être ego et ignorance disparaîtra.

 

J : Pourquoi doit-on se concentrer ?

 

BHAGAVAN : Concentration , méditation et pratiques spirituelles n'ont pas pour objet la réalisation du Soi, parceque le Soi est toujours présent, mais la réalisation de la non-existence de l'ignorance.


L'existence est conscience, qui est la négation de l'ignorance. Alors pourquoi souffre t-on ? Parce qu'on s'imagine autre que ce que l'on est réellement. En réalité, on est uniquement le "Je suis", dépouillé de qualités et de surimpositions, dépouillé de noms et de formes.


Perçoit-on le corps et toutes ces qualités, formes et couleurs dans le sommeil sans rêve ? Et cependant, on admet que l'on continueRAMANA-3009.jpg d'exister même sans corps. Il faut se fixer sur cette existence, cet être solitaire même dans l'état de veille.


L'homme sage se contente d'être.


Que signifie immobilité ? C'est la cessation de la pensée, qui est l'univers des formes, des couleurs, des qualités, du temps, de l'espace, des concepts et préceptes.

 

Le "Je" projette l'illusion de "je" et demeure cependant en tant que "Je". Ceci vous semble être un paradoxe, mais ce n'en est pas un pour le jnani.


Prenez le cas du bhakta :  son "je" prie le Seigneur de l'unir à Lui, et ceci représente son abandon. Ce qui demeure après cet abandon, c'est le "Je" éternel, qui est Dieu, l'ABSOLU, le Paramatman.


Qu'est-il advenu du "je" qui priait au début ?


Etant irréel, il a purement et simplement disparu.

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Published by Sililia - dans ENSEIGNEMENT
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commentaires

jean-philippe 06/04/2011 05:13


merci beaucoup pour cette extrait ...


Presentation,

  • : UN OCEAN DE NECTAR
  • UN OCEAN DE NECTAR
  • : RAMANA MAHARSHI,son enseignement, sa vie, ses disciples, ses anectodes, etc etc
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UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.