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29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 10:37

 

BHAGAVAN NOUS PARLE DU "QUI SUIS-JE ?"

 

L'auto investigation, c'est la méthode directe, et facile.

Courir après des objets qui nous sont étrangers est facile ;c.jpgc.jpg

comment peut-il être difficile d'aller vers son propre Soi ?

 

Vous dites "Où commencer ?" Mais il n'y a ni commencement, ni fin.

 

Vous êtes vous-même au commencement et à la fin.

 

Supposez que vous soyez ici et le Soi quelque part ailleurs, et qu'il vous faille l'atteindre, on pourrait vous dire comment partir, comment voyager et enfin comment y arriver.

 

Supposons que vous, qui y êtes ici en ce moment à l'ashram, demandiez :

"je désire aller à l'ashram", comment faire pour y arriver ?


L'homme qui cherche le Soi est dans ce cas. Il est à tout moment le Soi et rien d'autre.

 

Vous dites "Qui suis-je ?" devient un japa. Le but n'est pas de répéter continuellement "Qui suis-je ?". Dans ce cas la pensée ne s'éteindrait pas facilement.

 

Dans ce que vous appelez la méthode directe, en même temps que vous posez la question "Qui suis-je ?", vous devez vous concentrer au plus profond de vous-même, là où jaillit la "pensée-je", cause de toutes les autres pensées.

 

Le Soi n'est pas à l'extérieur, il est en vous; il vous faut donc plonger à l'intérieur et non pas à l'extérieur.

 

Quoi de plus facile que d'aller vers vous-même ?

 

Le fait est que cette méthode ne plaît pas à tout le monde et paraît difficile à certains. C'est pourquoi tant de méthodes différentes ont été enseignées. Chacune paraît la meilleure et la plus facile à ceux à qui elle est adaptée. Mais d'autres ne sont tentés par rien d'autre que la voie de l'auto-investigation.

 

Ils vont demander : "Vous voulez que je connaisse ou que je voie ceci ou cela, mais qui connaît, qui voit ceci ou cela ?"

 

Dans toutes les méthodes autres que l'auto-investigation, il y a quelqu'un qui connaît, quelqu'un qui voit ; impossible d'y échapper. Il faut trouver qui est le sujet de l'action, et tant qu'il n'a pas été trouver la sadhana n'est pas terminée.

 

Mais en fin de compte, tous en arrivent à découvrir "Qui suis-je ?". Vous vous plaignez de ne rien avoir de préliminaire ou de positif pour commencer. Vous avez le "je" pour débuter. Vous savez que vous existez continuellement tandis que le corps n'existe pas toujours, par exemple, dans le sommeil.

 

Le sommeil vous révèle que vous existez, même sans corps. Nous identifions le "je" au corps, nous regardons le Soi comme ayant un corps, comme ayant des limites, d'où nos difficultés.


Tout ce que nous avons à faire c'est de cesser d'identifier le Soi au corps, à sa forme et à ses limites ; nous nous connaîtrons alors comme étant le Soi que nous avons toujours été.

 

Est-il nécessaire de montrer le chemin à l'intérieur de votre propre maison ?

Il est en vous.

 

RAMANA 10001

 

 

BHAGAVAN NOUS PARLE DU COEUR

 

Le vrai Soi est là dans le Coeur. Vous ne pouvez pas le trouver avec votre esprit. Vous ne pouvez pas le réaliser par l'imagination. La seule façon directe d'en prendre conscience est de cesser de fantasmer et d'essayer d'être vous-même. Vous réaliserez alors automatiquement que le centre est là.

 

C'est le centre, le Coeur décrit dans les Ecritures comme

"caverne du Coeur", "Grâce", "le Coeur".P1010102

 

Vous devez essayer d'en avoir l'expérience, plutôt que de le localiser. Quand un homme veut voir, il n'a pas besoin de savoir où sont ses yeux. Le Coeur nous est toujours ouvert si vous prenez la peine d'y entrer ; il soutient tous vos mouvements, même si vous n'en êtes pas conscient; Il est peut-être plus à propos de dire que le Soi est le Coeur lui-même, plutôt que de dire qu'il est dans le Coeur.

 

En vérité, le Soi est le centre même. Il est partout conscient de lui-même comme étant "Coeur", "Conscience-du-Soi".

 

La conscience à l'état pur est insécable, sans parties. Ell n'a ni essence ni forme, ni "dedans" ni "dehors". Il n'y a ni "droite" ni "gauche".

La pure conscience qui est le Coeur, inclut tout, et rien n'est en dehors ou à part d'elle.

Ceci est la vérité ultime.

 

De ce point de vue absolu, le Coeur, le Soi ou la conscience ne peuvent pas avoir de localisation fixe dans le corps physique. Quelle en est la raison ? Le corps lui-même est une simple projection de l'esprit, et l'esprit n'est qu'une réflexion du Coeur rayonnant. Comment ce en quoi tout est contenu, pourrait-il être en même temps une minuscule composante à l'intérieur d'un corps physique qui n'est lui-même qu'une manifestation phénoménale, infinitésimale, de la réalité unique ?

 

Mais les gens ne comprennent pas cela. Ils ne peuvent pas s'empêcher de penser en termes de corps physiques, et de monde.


Par exemple, vous dites : "je suis arrivé à cet ashram tout droit depuis mon pays de l'autre côté des mers".


Ce n'est pas vrai. Où y'a t-il allée et venue, ou quelque mouvement que ce soit pour l'esprit omnipénétrant que vous êtes en réalité ? Vous êtes, où vous avez toujours été. C'est votre corps qui s'est déplacé ou a été transporté d'un endroit à un autre jusqu' à atteindre cet ashram. Ceci est la vérité toute simple, mais elle paraît imaginaire pour quelqu'un qui se considère comme un sujet vivant dans un monde objectif.

 

Une fois admis que, du point de vue de la vérité absolue, le Coeur, en tant que pure conscience, est au-delà de l'espace et du temps, il vous est facile de comprendre le reste dans une perspective correcte.

 

Vous êtes c'est un fait. La méditation est faite pour vous, vient de vous, est en vous. Elle doit se poursuivre où que vous soyez. Elle ne peut pas être extérieure à vous.

Vous êtes le centre de la méditation, c'est-à-dire le Coeur.


Vous doutez, quand vous l'identifiez avec quelque chose de tangible et de physique. Le Coeur n'est ni un concept ni un objet de méditation, il est le siège de la méditation. Le Soi demeure tout seul. Vous voyez le corps dans le Coeur ; le monde y est aussi. Rien n'est séparé de lui. Tous les efforts ne s'exercent qu'à cet endroit.

 

Le Coeur n'est pas physique. La méditation n'est faite ni sur le côté droit ni sur le côté gauche ; elle doit se faire sur le Soi.

Tout le monde connaît "Je suis". Qui est le "Je" ? 

Il ne sera ni dedans ni dehors, ni à gauche ni à droite. "Je suis", c'est tout.

 

Abandonnez les idées de droite et de gauche. Elles appartiennent au corps. Le Coeur est le Soi. Prenez-en conscience et vous verrez par vous-même. Vous n'avez pas besoin de savoir où est le Coeur, et ce qu'il est. Il fera sa part de travail si vous vous engagez dans la recherche du Soi.

 

Le Coeur dont je parle est celui qui est la source de tout, en qui tout vit, en quoi tout se fond.

 

Que ce soit dans le corps l'endroit où l'on pense que le Soi réside, il va apparemment y résider à cause du pouvoir de la pensée. C'est dans le Coeur que s'élève et que sombre le "je". Comprenez que, bien qu'on dise que le Coeur existe à la fois à l'intérieur et à l'extérieur, en vérité absolue, il n'existe pas ainsi, parce que le corps, qui est la base sur laquelle apparaissent les marques distinctives "intérieur", "extérieur", n'est qu'un produit de l'imagination de l'esprit pensant.

 

LE COEUR, la source, est le commencement, le milieu et la fin de tout. Le Coeur, l'espace suprême, n'est jamais une forme.


Il est la Lumière de la Vérité.


BHAGAVAN-PHOTO-01.jpg

 

 

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Published by Sililia - dans ENSEIGNEMENT
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commentaires

Nirvana 23/08/2013 17:49

Très bien dit Mustapha.
La lumière éternelle de Maharshi guidera l'humanité avec d'autres maîtres.
OM MANI PADME HUM.

witney 09/08/2012 14:31

des choses importantes sont bien dites, là -

Mustapha 30/01/2012 22:41

Aux pieds de Ramana,je me prosterne, bien qu'il n'y ait ni Ramana, ni moi, ni prosternation réels. Merci!

Presentation,

  • : UN OCEAN DE NECTAR
  • UN OCEAN DE NECTAR
  • : RAMANA MAHARSHI,son enseignement, sa vie, ses disciples, ses anectodes, etc etc
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UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.