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4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 08:30

 

Photos - 21

La libération, c'est savoir que l'on n'est pas né.

Il n'y a ni intérieur ni extérieur.

Il n'y a pas de gradation dans la Réalité

vos croyances peuvent changer, mais pas la Vérité.

N'oubliez jamais le Vrai qui sous-tend tous les phénomènes.

 

Ce qui est ne peut-être observé : c'est inobservable.

L'essence du psychisme est seulement conscience.

 

La souffrance provient de ce qu'on voit les choses de façon physique ; elle disparaît du point de vue du Soi.

S'éveiller, c'est naître ;

s'endormir, c'est mourir.

L'affliction est la chaîne que se forge l'esprit pour se lier aux morts.

Peine et plaisir sont des fabrications mentales.

Soyez mort vous-même.

L'expérience du sommeil profond enseigne clairement que le bonheur consiste à ne pas être avec un corps.

L'affliction n'est pas la marque de l'amour véritable.

Pour se débarrasser de l'affliction il ne faut pas vivre : tuez celui qui s'afflige.

Le moi doit mourir.

Quand tous sont devenus le Soi, qui aimerait-on ?

Qui haïrait-on ?

 

On a sa propre source en soi-même.

Engagez-vous dans le présent vivant ; l'avenir prendra soin de lui-même.

 

La conscience est la seule réalité.

La joie et celui qui l'éprouve : tous deux y viennent fusionner ;

Notre nature intrinsèque est plaisir, félicité (ananda).


Le sommeil est l'état naturel à l'être.

L'état de veille passe, je suis ;

Le rêve passe, je suis ;

Le sommeil profond passe, je suis.


La naissance et la mort sont aussi des rêves dans un sommeil.

A vrai dire il n'y a ni naissance ni mort.

arch-19_1.jpg 

La vie journalière n'est pas divorcée de l'état éternel.

(Le monde que l'on voit) a le même degré de vérité que son contemplateur.

 

Le corps n'est-il pas un cadavre?

Qu'est-il besoin d'expliquer le non-soi?

 

Vôtre est la vie éternelle.

 

Purusha (l'Esprit ultime, la Conscience fondamentale) et

Prakriti (la Manifestation) ne sont pas les bifurcations de l'unique Suprême.

La paix mentale qui imprègne les alentours d'un grand sage est le seul moyen par lequel le chercheur puisse comprendre la grandeur du Sage.

Admettant l'existence du monde, je dois admettre un spectateur qui n'est autre que moi-même.

 

Le Soi est la source du sujet comme celle de l'objet.

Les objets existent-ils en l'absence d'un sujet?

Une unité circule à travers la diversité.

Le Soi est le même en tous.

5.jpg

      La plus haute forme de la Grâce est le Silence (mauna).

C'est aussi le plus haut enseignement.

Chacun ne voit que son propre Soi, toujours et partout.

Il découvre le monde et Dieu conformément à ce qu'il est lui-même.

 

L'environnement, le temps et les objets sont tous en moi.

Chit (la Conscience) est connaissance pure et simple.

Le psychisme en procède.

L'univers entier est plein de vie ;

qualifiez l'arbre d'homme immobile ;

qualifiez l'homme d'arbre en mouvement.

 

L'intellect n'est qu'un instrument du Soi. Il ne peut vous aider à connaître ce qui réside au-delà de lui.

La dualité caractérise le moi.

L'intellect se complaît à enquêter sur le passé et sur le futur mais il ne se préoccupe pas du présent.

 

L'être éternel est cet état où vous avez disparu. N'y êtes-vous pas maintenant aussi ?

Qu'est la félicité sinon votre être propre ?

Cet être permanent est vous-même.

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commentaires

Helene 19/03/2011 14:30


Merci pour ce formidable site sur Ramana, en français !!!
Serait-il possible d'échanger par mail ou sur FB à propos de Ramana ?
Merci infiniment...


Presentation,

  • : UN OCEAN DE NECTAR
  • UN OCEAN DE NECTAR
  • : RAMANA MAHARSHI,son enseignement, sa vie, ses disciples, ses anectodes, etc etc
  • Contact

UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.