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25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 17:30

Melle Uma Devi convertie à l'hindouisme, dit à Sri Bhagavan :

 

J'ai raconté une fois à Bhagavan comment il m'est arrivé d'avoir une vision de Shiva à peu près à l'époque où je suis devenue hindoue. Une expérience semblable m'est arrivée à Courtallam. Ces visions sont passagères, mais elles me comblent de félicité.

Je veux savoir comment procéder pour les rendre permanentes et continues. Sans Shiva, le monde qui m'entoure est privé de vie. Je suis si heureuse quand je pense à Lui. Je vous prie de bien vouloir m'aider à pérenniser cette vision de Shiva.

 

BHAGAVAN : RAMANA-18.jpg

 

vous parlez d'une vision de Shiva, mais une vision suppose toujours un objet, ce qui implique l'existence d'un sujet.


La valeur de la vision est la même que celle de celui qui voit. C'est-à-dire que la nature de la vision se situe sur le même plan que celui qui a cette vision.


L'apparition implique aussi la disparition. Par conséquent, une vision ne sera jamais éternelle. Mais Shiva est éternel.

 

La vision de Shiva implique l'existence des yeux qui le voient, de l'intellect derrière la vue et, enfin, de la Conscience qui est à la base de celui qui a la vision. Cette vision n'est pas aussi réelle qu'on se l'imagine, parcequ'elle n'est pas intime et inhérente ; ce n'est pas une vision de première main. Elle est le résultat de plusieurs phases successives de la Conscience.


La Conscience seule ne varie pas. Elle est éternelle.

Elle est Shiva.

 

Une vision implique que quelqu'un l'ait, mais ce quelqu'un ne peut nier l'existence du Soi. Il n'est pas un moment où le Soi, en tant que Conscience, n'existe pas, et celui qui voit ne saurait , non plus, demeurer séparé de la Conscience.

Cette Consciene est l'Être Eternel et n'est rien d'autre qu'Être. Celui qui voit, qui a cette vision, ne peut se voir lui-même. Nie-t-il son existence parcequ'il ne peut se voir comme il voit des choses en vision ? Non ; la vision véritable ne signifie donc pas voir, mais ÊTRE.


ÊTRE est réaliser - d'où "JE SUIS LE JE SUIS".

JE SUIS EST SHIVA.


Rien d'autre ne peut être sans Lui. Tout a son être en Shiva, parceque tout participe de Lui.

 

Par conséquent, demandez-vous : "Qui suis-je ?" Plongez dedans, au tréfonds de vous-même, et demeurez en tant que Soi.

 

Cela est SHIVA en tant QU'ÊTRE.

 

Ne pensez pas avoir des visions répétées de Lui. Quelle différence y'a-t-il entre les objets que vous voyez et Shiva ? Il est à la fois sujet et objet. Vous ne pouvez pas être sans Shiva. Shiva est toujours réalisé, ici et maintenant. Si vous estimez ne pas L'avoir réalisé, vous avez tort. Voilà ce qui fait obstacle à la Réalisation. Débarrassez-vous de cette pensée et la Réalisation est là.

 

UMA DEVI :

 

Oui, mais comment y parvenir au plus vite ?

 

BHAGAVAN :bhagavan01.jpg

 

Voilà un autre obstacle à la Réalisation. Peut-il y'avoir un individu sans Shiva ? Même maintenant, en ce moment même, Il est Vous. Le temps n'a rien à voir à l'affaire. S'il existait un seul moment de non-Réalisatin, la question de la Réalisation pourrait se poser. Mais vous ne pouvez être sans Lui.

 

Il est déjà réalisé, réalisé toujours, et jamais non-réalisé.


Rendez-Lui les armes et soumettez-vous à Sa volonté ; qu'Il apparaisse ou disparaisse ; attendez Son bon plaisir. Si vous Lui demandez de faire ce qui vous plaît, il ne s'agit pas de soumission , mais de commandement. Vous ne pouvez Le faire obéir et penser que vous avez capitulé. Il sait ce qui est le mieux, et quand et comment. Laissez-Le décider absolument de tout.


Le fardeau est à Lui. C'est Lui qui porte le joug.


Vous n'avez plus aucun souci. Vous Lui avez remis toutes vos inquiétudes. Volà la soumission. C'est ce qui s'appelle bhakti.

 

UMA DEVI :

 

Une vision de Dieu est quelque chose de glorieux.

 

BHAGAVAN :

 

Une vision de Dieu n'est qu'une vision du Soi objectivée sous les traits du Dieu de la foi qui est la vôtre. Ce que vous devez faire, c'est connaître le SOI.

 

On entendait souvent Bhagavan répéter : "Connaître Dieu, c'est aimer Dieu ; par conséquent, les voies de jnana et bhakti (connaissance et dévotion) reviennent au même."

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Published by Sililia - dans ENTRETIENS
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commentaires

Mustapha 27/01/2012 00:05

Etre sans autre. Merci. Namasté.

vincent 26/01/2012 18:17

Ramana avait une façon directe et simple pour exprimer l'évidence qui ne laissait aucun doute!
une reconnaissance tranquille comme son regard et sourire qui nous plongent dedans et nous font contacter l'essence de l'essentiel! merci pour ce texte.

Sililia 26/01/2012 21:18



 merci à vous



Presentation,

  • : UN OCEAN DE NECTAR
  • UN OCEAN DE NECTAR
  • : RAMANA MAHARSHI,son enseignement, sa vie, ses disciples, ses anectodes, etc etc
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UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.