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23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 09:26

 Je vivrai en paix  quand toi, ô mon esprit mental,

toi qui naissant de l'illusion paraisthayumanavar

comme en l'or l'ornement,

quand toi, ô mon esprit mental enfin mûri,

te fondras en la paix joyeuse par la contemplation

 

 

De cette merveille unique et inconnaissable

qui, dans l'étendue de sa Grâce,

maintient en ordre et en gloire l'entier univers

-essaims de globes sans nombre,

globes avec leur océans -

comme un magicien prodigieux

lançant dans l'air des balles innombrables

soutenues dans le vide espace ;

 

 

Contemplant cette paix de suprême silence

qui s'empare de ceux qui savent,

qui possèdent la connaissance

haute et parfaite et solide,

car pour eux n'a plus d'attrait

la poursuite des choses du monde ;

contemplant cette somme divine

qui rien n'exclut, où tout commence,

félicité éternelle, tranquille,

fraîcheur calme de l'être vrai ;

 

 

Contemplant encore et encore

l'Eternel, l'Etre en soi,

qui de tout le témoin et de tout l'origine

mène à la pureté suprême de la Sagesse

ceux qui les trois états dépassent

et ne veillent, ne dorment ni ne rêvent ;

-te contemplant, flamme sans tâche 

de cette lumière qui dissipe

l'ignorante vision du multiple,

mer de félicité qui ne savent atteindre

les six croyance

-et toi, ô paix ; 


 

1-avr_7.jpg

 

 

Te contemplant vaste océan de joie,

réservoir de toute vie, nectar de délices,

or resplendissant , joyau,

essence première de non-dualité

qui demeure en moi, souveraine,

radiance infinie enveloppant l'entour, 

infinitude illuminée de gloire,

Joie - ô Joie ! -

continuité qui déroule au long des sept mondes

le présent, le passé, l'éternel avenir ;

 

 

Te contemplant, harmonie qui transforme en son être

celui qui connaît Son être

radieuse félicité de qui demeure en l'éternel

tandis que tout passe alentour

bref comme l'éclair ;

Réalité secrète que les Védas eux-mêmes,

de terreur sacrée frappés,

ont déclarée inconnaissable,

que les religions innombrables

s'efforcent en vain de saisir,

et qui, pénétrant ce monde

et dans le radieux au-delà 

tous les mondes,

intangible encore demeure ;

 

 

Te contemplant,

merveille qui , en tout immanente

et de tout la trame,

encore est Toi, ô Shiva tout puissant

qu'on ne saurait décrire,

encore est Ton être, encore est cet être

et cet autre, et aussi mon être à moi ;

- contemplant, contemplant la douceur

de la conscience qui sait et qui a vu,

qu'on s'appelle aussi transcendance,

coeur des sages qui ont franchi

la dualité du jour et de la nuit,

de la mémoire et de l'oubli.

Des Védas joyau suprême, conscience absolue

plongée dans l'éternelle joie ;

 

 

-Contemplant, mon esprit,

cette non-dualité perçue,

cette éternité que même les Védas

ont déclaré ne pas connaître encor,

cette unité sans tâche et sans qualité

qui, vigilante et pourtant spontanée,

donne à ceux qui sans défaillance

en leurs coeurs dévots méditent,

protection et nourriture ;

cette intelligence, cette pure infinitude,

ce Dieu qui est, de chacun, de moi-même,

l'être vrai et bienheureux -

 

 

Et ainsi prendront fin, ô mon esprit mental,

tes défauts.

Mon vieux compagnon, ne veux-tu 

t'en retourner à ta source ?

Meurs.

Et alors par la grâce de mon Maître 

je deviendrai mon être vrai

et serai, vivant encore, libre.


22-juin-2010_24.jpg

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commentaires

vincent 24/06/2010 10:18


le poème est la parole du coeur, la grâce même!
Tout est là disponible....meurs...pour que vive le coeur de la vie
merci


Presentation,

  • : UN OCEAN DE NECTAR
  • UN OCEAN DE NECTAR
  • : RAMANA MAHARSHI,son enseignement, sa vie, ses disciples, ses anectodes, etc etc
  • Contact

UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.