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28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 22:34

 

QUESTION D'UN VISITEUR :


Comment procéder pour découvrir le "je" ? Quand je médite, j'atteins un état de vacuité. Que faire pour aller au-delà ?


BHAGAVAN :


Peu importe qu'il y ait des visions, des sons, un vide ou autrePastedGraphic-30-copie-2.jpg 

chose.

Etes-vous présent oui ou non pendant tout ceci ? Vous étiez sans aucun doute présent pendant l'expérience de la vacuité, sinon comment pourriez-vous la mentionner ? C'est l'esprit qui perçoit les objets, a des expériences et découvre une vacuité quand il cesse de percevoir, mais ce n'est pas "vous".


Vous êtes la lumière permanente qui éclaire à la fois l'expérience et le vide, pareille à la lumière du théâtre qui vous permet de voir le théâtre, les acteurs et le déroulement de la pièce; elle demeure allumée après la fin du spectacle, et ainsi vous savez que celui-ci est terminé.


On peut aussi utiliser une autre analogie. Nous voyons les objets qui nous entourent, mais dans l'obscurité totale nous ne les voyons pas et nous disons : "Je ne vois rien" ; cependant, les yeux sont présents pour dire qu'ils ne voient rien. Ainsi vous êtes présents dans la vacuité dont vous parlez.


Vous êtes le témoin des trois corps : grossier, subtil et causal ;

des trois états : veille, rêve et sommeil ;

et des trois périodes :

passé, présent et avenir, ainsi que de cette vacuité.


Nous sommes tellement habitués à l'idée que tout ce que nous voyons autour de nous est permanent et que nous sommes le corps, que quand tout ceci cesse d'exister nous imaginons que nous avons aussi cessé d'exister.


Bhagavan citat les versets 212 et 213 du Vivekachudamani dans lesquels le disciple dit :


"Après avoir éliminé les cinq gaines, (reconnaissant qu'elles ne sont) pas le Soi, je constate qu'il ne reste absolument rien."


Et le Guru répond que le Soi ou Cela grâce à qui toutes les modifications (y compris l'ego et ses créatures) et leur absence (c'est-à-dire la vacuité) sont perçues, est présent en permanence.


Puis Bhagavan poursuivit sur ce sujet :


"La nature du Soi ou "Je" doit être la lumière.

Vous percevez toutes les modifications et leur absence.

Comment ? Dire que vous recevez d'un autre cette lumière amènerait à se demander d'où il l'a lui-même reçue et ainsi de suite, indéfiniment. Vous êtes donc vous-même la lumière.

 

 

 197.jpg

 L'analogie classique est la suivante :

 

avec divers ingrédients on fabrique toutes sortes de friandises présentant diverses formes ; toutes ont un goût sucré parce que toutes contiennent du sucre et que la saveur sucrée est la nature même du sucre.


"De même, toutes les expériences et leur absence contiennent la lumière, qui est la nature même du Soi. Sans le Soi, il ne peut y avoir d'expérience, de même que sans le sucre aucun mets ne peut avoir de saveur sucrée. Tout d'abord le Soi est perçu en tant qu'objet, puis en tant que vacuité, puis en tant que Soi ; c'est seulement dans ce dernier cas que rien n'est perçu, car percevoir équivaut à "être."

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Published by Sililia - dans ENSEIGNEMENT
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commentaires

vincent 30/06/2010 09:54


Quelle clarté! Le coeur se réjouit et se reconnaît dans cette évidente simplicité......merci


Sililia 30/06/2010 14:44



merci à vous



Presentation,

  • : UN OCEAN DE NECTAR
  • UN OCEAN DE NECTAR
  • : RAMANA MAHARSHI,son enseignement, sa vie, ses disciples, ses anectodes, etc etc
  • Contact

UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.