Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 10:38

 

L'enseignement de Sri Bhagavan se résume, sur ce point-là dans une conversation avec Paul Brunton :

 

Paul Brunton : Le Maharichi voudrait-il me dire son opinion sur l'avenir duRAMANA.jpg monde, puisque nous vivons à une époque critique ?

 

Bhagavan : Pourquoi vous tourmenter au sujet de l'avenir, vous qui ne connaissez pas réellement le présent ? Occupez-vous du présent, et l'avenir prendra soin de lui-même.

 

PB : Le monde entrera-t-il bientôt dans une nouvelle ère de bienveillance et d'aide mutuelle, ou sombrera-t-il dans le chaos et la guerre ?

 

BH : Il y a Quelqu'un qui gouverne le monde, et c'est son affaire de s'en occuper. Celui qui a donné la vie au monde sait aussi en prendre soin. Il porte la charge du monde et non pas vous.

 

PB : Et cependant, quand on considère les choses d'un regard impartial, il est difficile de distinguer Sa bienveillance sollicitude.

 

BH : Le monde est tel que vous êtes vous-même, à quoi vous sert de comprendre le monde ? Ceux qui cherchent la vérité n'ont pas besoin de se poser cette question. Il faut d'abord trouver la vérité cachée en soi-même pour devenir plus apte à comprendre la vérité cachée dans le monde, dont vous faites partie.

 

 

 

Dans cette dernière phrase, Sri Bhagavan se sert du mot : "vous-même" pour désigner l'ego, alors qu'à ce moment l'interrogateur parlait de lui. Le vrai Moi n'est pas une partie du monde, mais le Moi Suprême, créateur du Monde.

 

L'ordre de pratiquer la recherche du Moi au cours des activités de l'existence amplifiait l'usage que l'on en faisait habituellement. C'était l'adapter aux conditions de notre temps.

 

Pratiquée directement, en tant que méditation, la recherche du Moi est le sadhana le plus pur et le plus ancien.

 

Sri Bhagavan la reçut spontanément, et sans qu'on lui enseignât, mais elle n'en est pas moins la tradition des anciens Richis.


Vasishta, le Sage, écrivait :

 

"Cette recherche : Qui suis-je ? est la recherche du Moi Supérieur, et elle passe pour être le feu qui brûle dans sa semence la floraison empoisonnée et nocive de la pensée conceptuelle."

 

 

arch-24_15.jpg

 

Cependant autrefois ce n'était qu'un Gnana-marga (sentier de la connaissance) à la fois le plus profond et le plus simple de tous; ultime secret révélé seulement à ceux qui parviennent à la pure compréhension. Il leur faut suivre ce sentier par la méditation constante, loin de toute distraction de ce monde.

 

D'autre part, le Karma-marga (sentier de l'action) convenait à ceux qui restaient dans la vie du monde. Il consistait, comme le dit la Bhagavad-Gita, en une vie de service et d'action, sans que celui qui vivait cette vie fût attaché aux fruits de ses actes. Tous étaient désintéressés et sans aucune trace d'égoïsme.

 

Ces deux sentiers se confondent à présent, formant un sentier nouveau adapté aux conditions de notre temps, un sentier qu'on peut suivre en silence dans son bureau ou son atelier, aussi qu'à l'Ashram ou dans une grotte, s'adonnant ou non à des observances extérieures. Il s'agit seulement de réserver le temps de la méditation et de se souvenir, tout le long du jour, de la recherche du Moi.

 

"A la fin des temps, toutes choses cachées parviendront à la lumière."


Cette parole du Christ s'accomplit doctrinalement par la révélation de

ce sentier ultime le plus secret et par son adaptation à notre temps.


C'est ici l'oeuvre de Sri Bhagavan.

 

En vérité, ce sentier est plus encore qu'une fusion du Gnana-Marga et du Karma-marga, c'est aussi la bhakti (amour et dévotion) car il engendre le pur amour - l'amour du Moi Supérieur, le Guru intérieur, qui est l'amour de Bhagavan, l'amour de Dieu.

 

Sri Bhagavan a dit, dans l'Evangile du Maharichi :

 

"Demeurer éternellement, perpétuellement, naturellement dans le Moi,

voilà le Gnana. 

 

Pour demeurer dans le Moi, il faut aimer ce Moi Supérieur. Puisque Dieu est la Réalité, le Moi, l'amour du Moi, est l'amour de Dieu, et c'est le Bhakti.

 

Ainsi donc Gnana et Bhakti sont une seule et même chose."

 

Les voies du Gnana et du Bhakti que Sri Bhagavan recommandait de suivre peuvent sembler fort différentes, mais en réalité elles sont bien plus rapprochées qu'on ne pourrait le croire, et l'une n'exclut pas l'autre. Elles se confondent en somme dans le sentier unique et intégral qui vient d'être décrit.

 

D'une part, la soumission au Guru extérieur (qui est en dehors de nous) mène, par l'effet de sa grâce, au Guru, qui est au-dedans de nous, ce Guru que la vichara essaie de découvrir; et, en outre, la vichara conduit à la quiétude et à la soumission.

 

Krishna Jivrajani, interrogea Sri Bhagavan :

 

'Il est dit dans les livres qu'on devrait cultiver en soi toutes les qualités toutes les qualités bonnes et divines, afin de se préparer à la réalisation du moi."

 

Et Sri Bhagavan répondit :

 

"Toutes les qualités bonnes et divines sont incluses dans le Gnana (connaissance) et toutes les qualités mauvaises et diaboliques (azurées) dans l'agnana (ignorance). La venue du Gnana fait fuir l'agnana, et les qualités divines (daivic) apparaissent automatiquement. Si qulequ'un est un Gnani, il lui est impossible de proférer un mensonge ou de faire quelque chose de mal."

 

Il est certainement écrit dans certains livres qu'il faut cultiver les qualités une à une, se préparant ainsi à une ultime Moksha (délivrance), mais à ceux qui suivent le Gnana ou la vichara marga, le seul sadhana suffit pour acquérir toutes les qualités daivic ; ils n'ont nul besoin de faire autre chose.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sililia - dans ENSEIGNEMENT
commenter cet article

commentaires

Gemtot Ibeacons online 10/07/2014 13:45

Undergraduate tours will be special, not only because the students needed, but for the reason that those special tours trust in a extra educational experience than "touristy" attractions.Gemtot Ibeacons online

snoring causes 21/01/2014 13:10

I was actually doing a research on Maharishi but I never thought I would get such a lot of information from a French site. I am in fact happy that I found this site. Thanks a lot for sharing this valid information.

Nirvana 23/08/2013 17:25

@l'auteur
Je crois que l'on parle de Jnana avec un j, la voie de la connaissance.
Longue vie à votre blog.

Presentation,

  • : UN OCEAN DE NECTAR
  • UN OCEAN DE NECTAR
  • : RAMANA MAHARSHI,son enseignement, sa vie, ses disciples, ses anectodes, etc etc
  • Contact

UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.