Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 21:37

 

" Tournant son regard vers la Montagne sacrée,

Bhagavan dit un jour :


"A votre avis, s'agit-il d'un simple amas de pierre ?Photos - 20Non, Arunachala est le Soi Lui-même.

                                         Elle est sa forme pleine de grâce."


Dans l'un de ses hymnes, Jnanasambandar, le Saint-enfant, décrit admirablement ce qu'est la forme réelle (svarupa) d'Arunachala :


La manifestation de l'océan de la connaissance (jnana).

C'est la description le plus exacte de ce Mont de sagesse !"


Bien que Sri bhagavan n'ait jamais donné d'initiation mantrique, ni "officiellement" accepté quelqu'un comme disciple, beaucoup de dévots pensent qu'Arunachala est le mantra qu'il a légué au monde. Quand un Guru donne un mantra à son disicple, il lui explique le sens de chaque lettre de ce mantra et lui indique quels résultats peuvent être obtenus en méditant sur ce mantra.


De même, Sri Bhagavan a expliqué le sens de chaque syllabe du nom d'Arunachala et déclaré que simplement penser à ce nom accordera la libération :


" 'A', 'ru', et 'na' signifient sat, chit,et ananda (Être, Conscience, Félicité), ou encore le Soi suprême,le moi individuel et leur union.... "achala" signifie perfection."


De ceci nous pouvons déduire qu'Arunachala est le mantra à cinq syllabes qui accorde jnana. En outre, la tradition nous dit que quand un mantra est donné par un jnani et qu'il en explique la signification, il infuse son pouvoir dans ce mantra. La puissance du nom Arunachala fut un jour confirmée par Sri Bhagavan... (en réponse à un dévot) Bhagavan prit un livre qui se trouvait à ses côtés - sans doute Arunachala Mahatmyam- et l'ouvrant apparemment au hasard, il lut en tamoul une phrase qui disait :


"Un seul "Arunachala" a la même puissance qu'un million de

"Om Nama Shivaya".

 

UN LIEU SAINT PRIMORDIAL


ARUNACHALA 3


IL y a en Inde d'innombrables lieux saints (Kshetras) consacrés à Shiva ou à d'autres formes de Dieu, et beaucoup d'entre eux sont plus connus et plus populaires qu'Arunachala.


  Cependant, on trouve dans Sri Arunachala Mahatmyam (texte qui fait partie du Skanda Purana) ce verset choisi et traduit en Tamoul par Sri Bhagavan : 


"De tous les lieux saints, Arunachala est le plus sacré. C'est le coeur du monde. il est Shiva lui-même. C'est le coeur secret et sacré de Shiva. En ce lieu il réside à jamais sous la forme du glorieux  Mont Arunachala."


Toutes les fois que l'on questionnait Sri Bhagavan sur le caractère particulièrement sacré d'Arunachala, il expliquait que les autres lieux saints comme Kailash, Bénarès et Chidambaram sont des demeures de Shiva tandis qu'Arunachala est le Seigneur Lui-même.


Au cours d'une discussion avec un dévot, Sri Bhagavan dit :


"Arunachala est le Kshetra le plus important et le plus puissant parce que la Shakti, qui semble avoir crée l'univers de la multiplicité, s'y fond en Shiva. Ainsi donc, pour les aspirants mûrs qui cherchent à mettre un terme à la fausse apparence de la dualité, l'aide la plus puissante se trouve uniquement à Arunachala Kshetra."

RAMANA-56.jpg


Le 24 juin 1928 il résuma sa réponse en une strophe qui devint par la suite la première strophe de 


Sri Arunachala Nava Mani Malai :


Dans le palais (de Chidambaram") Shiva, bien qu'immobile par nature, danse devant Shakti qui demeure immobile.

Sache qu'à (Tiruvannamalai) le seigneur Arunachala se tient dans toute sa gloire et que Shakti se fond dans Sa forme immobile.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Presentation,

  • : UN OCEAN DE NECTAR
  • UN OCEAN DE NECTAR
  • : RAMANA MAHARSHI,son enseignement, sa vie, ses disciples, ses anectodes, etc etc
  • Contact

UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.