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7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 18:04

Les écritures hindoues disent que certains êtres, appelés des Jivan Muktas, des "libérés dans la vie", sont établis à jamais dans cette conscience de l'Unité, affranchis du temps, de l'espace et de la causalité, délivrés de la prison du nom et de la forme.
Ces Êtres, ces Sages, vivent encore parmi nous, mais délivrés de ce qui est pour nous une certitude, celle du moi et du non-moi, et ils existent en communion avec l'Univers entier qui est contenu dans leur propre conscience
identifiée à la Conscience unique.


Vous, moi, nous sommes sûrs, nous "savons" que nous sommes chacun une toute petite partie - un trois milliardième environ - d'une partie, le genre humain, de ce qui vit à la surface de la terre, elle-même partie d'un système solaire qui n'est qu'une partie d'une galaxie elle-même partie de l'Univers....Eh bien, l'advaïta déclare qu'au contraire tout cet univers est contenu dans notre conscience puisque celle-ci est en fait, sans l'avoir encore réalisé, l'Unique Conscience qui seule est.

C'est ce que savent et ce que vivent les Jivan-Muktas.
C'était le cas de Ramana Maharshi. C'est le cas de Swami Ramdas mais aussi de certains Soufis et Cheiks musulmans et de bien des Sages inconnus.
Et ce fut celui de plusieurs saints du Christianisme.


Cette expérience de la "libération", de la conscience de l'Unité, est le grand enseignement des Upanishad, du Vedanta.
Il est d'ailleurs intéressant de remarquer - et les Indiens ne s'en font pas faute - que le mouvement scientifique actuel, dont la tendance principale est de réduire la multiplicité à l'unité, affirmant aujourd'hui l'unité de l'Univers en une matière-énergie unique qui elle-même en arrive à disparaître, est similaire à cet effort de la conscience hindoue pour passer de multiple à l'un.


Je voudrais citer un texte du Christianisme où se trouve décrite une expérience très semblable. Certes les Hindous cultivés ont découvert Maître Eckhart qu'ils comparent souvent à Shankara, leur grand mystique philosophe.
Ce rapprochement est moins impressionnant pour l'opinion occidentale chrétienne du fait que Maître Eckhart occupe tout de même une place assez à part dans le Christianisme ou dans l'Eglise catholique. Mais l'expérience que voici a été  faite par Saint Benoît, le maître de tous les moines bénédictins et cisterciens en Occident.
Traduite du latin et exprimée dans un vocabulaire qui n'est, bien sûr, pas celui de l'Inde, elle figure dans les "Dialogues de Saint Grégoire-Le-Grand" consacrés à Benoît :



"
Si peu que l'âme ait entrevu la lumière incréée, tout ce qui est créé lui paraît infime ; parce que la clarté de la vision intérieure augmente la capacité de l'âme et la développe en Dieu au point de la rendre plus vaste que le monde. L'âme du voyant s'élève au-dessus du soi : lors en effet qu'elle est ravie au-dessus d'elle même dans la lumière de Dieu, elle se dilate dans l'intime de son être ; et quand, dans son élévation, elle regarde au-dessous d'elle, elle saisit la petitesse de tout ce que, dans son abaissement, elle ne pouvait comprendre....
Quoi d'étonnant alors qu'il (Benoît) ait vu le monde réuni sous ses yeux,
lui qui dans l'illumination de son esprit se trouvait hors du monde ?
Que le monde ait été ramassé devant ses yeux, ce n'est pas à dire que le Ciel et la Terre se soient rétrécis, mais l'âme du voyant dilatée : ravie en Dieu elle pouvait avoir sans difficulté tout ce qui est au-dessous de Dieu.
Dans cette lumière qui resplendissait aux yeux de son corps, brillait une autre lumière spirituelle et intérieure, qui, en soulevant les facultés de son âme vers les régions supérieures, leur montrait combien sont petites les choses d'ici-bas".


Cette expérience rappelle celle du Sage hindou Ramana Maharshi dont la conscience contient l'Univers. Mais, du point de vue de l'advaïta, resterait à savoir si elle fut une vision exceptionnelle, un état momentané de samadhi (conscience supérieure) ou si Saint Benoït vivait en permanence sur ce plan de conscience

Ainsi, appliquée à nous, la proposition "tout l'Univers est Brahman" implique que chacun de nous a comme réalité fondamentale ce Brahman, et le Jnani proclame :
 Je suis Shiva, je suis Brahman, je suis Cela.

Voilà qui peut paraître à première vue le comble de l'égoïsme, de l'égocentrisme et du manque d'humilité.
En fait, c'est exactement le contraire : cette affirmation, telle qu'elle est dite et éprouvée par ceux qui sont engagés dans cette voie, représente la plus totale des négations de soi-même, le plus absolu renoncement à soi-même à qui l'on ne reconnaît aucune valeur, aucune réalité autre que celle de Dieu.


Il y  a certainement beaucoup moins d'égoïsme à dire :
 Je suis Shiva, je suis l'Absolu,

 que dans le fait de se considérer comme un individu, même pécheur et indigne, existant par lui-même.

Quand la Bible dit :
"On ne peut voir Dieu et continuer à vivre",
elle indique bien qu'en face de Dieu l'individu ne peut subsister.

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Presentation,

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UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.