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25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 21:54

Le premier disciple occidental de Sri Bhagavan :
F.H Humphreys, bien qu'il n'ait jamais séjourné chez Sri Bhagavan et qu'il ne vint le voir qu'un petit nombre de fois il se pénétra de son enseignement et reçut sa grâce.
On publia plus tard, dans l'International Psychic Gazette un coup d'oeil d'ensemble rédigé en anglais, que Humphreys avait envoyé à un ami et qui reste un excellent exemple des leçons du Swami.


"Un Maître est celui qui a concentré sa méditation sur Dieu, qui a jeté sa personnalité entière dans l'océan de Dieu, l'y a noyée et oubliée jusqu'à ce qu'elle soit devenue l'instrument de Dieu. Quand sa bouche s'ouvre c'est pour prononcer les paroles de Dieu, sans effort et sans l'avoir prémédité, et quand il lève la main, Dieu afflue dans cette main pour produire des miracles.

"Ne pensez pas trop aux phénomènes psychiques et autres choses semblables. Leur nombre est légion.
Dès que la confiance dans les phénomènes psychiques est ancrée dans le coeur d'un chercheur, ces phénomènes ont fait leur oeuvre.
La clairvoyance, la clair-audience ne valent pas la peine d'être possédées, alors qu'il est possible d'obtenir plus aisément, sans elles ou avec elles, l'illumination et la paix, biens autrement précieux.
Le Maître se sert de ces pouvoirs comme d'une forme de sacrifice de soi-même.


"L'idée qu'un Maître est, tout simplement, quelqu'un ayant acquis son pouvoir sur les sens occultes par suite de longs exercices, ou par la prière, ou par quelque effort du même ordre, est complètement fausse.
Jamais un Maître ne s'est soucié le moins du monde des pouvoirs occultes, car il n'en a nul besoin dans sa vie quotidienne.

"Les phénomènes que nous voyons sont curieux et surprenants, mais nous ne comprenons pas le plus merveilleux de tous, et c'est celui, et uniquement celui dont la force illimitée est responsable de :

a) tous les phénomènes que nous voyons ;
b) de l'action par laquelle nous les voyons .

"Ne fixez pas votre attention sur tous ces objets changeants, tels que la vie, la mort ou les phénomènes. Ne pensez pas non plus à l'action positive, qui consiste à les voir ou à les percevoir, mais uniquement à Ce qui voit ces choses, Ce qui est responsable de toutes.
Cet effort vous paraîtra presque impossible au début, mais, par degrés, vous en sentirez les résultats.
Il faut des jours et des jours d'exercices obstinés, réguliers.
C'est ainsi que se fait un Maitre.
Accordez un quart d'heure par jour à cet exercice.
Essayez chaque jour de fixer inlassablement votre esprit sur Ce qui voit .
Ce qui est voit est au-dedans de vous.

"Je vous ai enseigné ces vérités en faisant usage des mêmes mots employés par le Maître vis-à-vis de ses chelas familiers. A partir d'aujourdh'ui, et dorénavant, que votre unique pensée durant la méditation ne s'attache pas à l'action de voir, mais à cet immuable "Cela qui voit".

"On n'est pas récompensé pour être parvenu à la connaissance. Et puis, on comprend qu'on ne désire pas être récompensé.

Comme le disait Krishna :
"Vous avez le droit de travailler, mais vous n'avez pas droit aux fruits de votre travail. La connaissance parfaite est, tout simplement l'adoration, et l'adoration , c'est la connaissance."


"Si vous comprenez lorsque vous vous arrêtez pour penser, que vous pensez seulement par la vertu de la Vie unique, et que l'intelligence poussée à l'action par cette Vie est une partie du tout qui est Dieu, vous n'accordez plus à votre intelligence une existence séparée. Il en résultera que l'esprit et le corps disparaîtront physiquement, pour ainsi dire.
La seule chose qui subsistera c'est l'être, qui est à la fois existence et non-existence, et que ne peuvent expliquer ni les mots ni les idées.

"Un Maître ne peut s'empêcher d'être perpétuellement dans cet état avec cette seule différence qu'il peut, d'une manière incompréhensible pour nous, faire usage de son esprit, de son corps et de son intelligence, sans retomber dans l'illusion d'en avoir conscience séparément                                          
                                                                                                                                 
"Il est inutile de se livrer à des spéculations mentales ; inutile d'essayer de sasir les choses par l'esprit ou l'intelligence, et de partir de là pour travailler. Tout ceci n'est qu'une religion, un code pour les enfants, et pour la vie sociale, un guide pour nous aider à éviter les choses, de manière que le feu intérieur puisse consumer en nous toutes les absurdités, un guide qui nous apprenne le bon sens un peu plus tôt, c'est-à-dire nous fasse reconnaître l'illusion de la séparation des choses.

"Un Maître plongé dans la méditation fixe son attention avec une telle intensité sur "Ce qui voit", et que lui-même ne voit ne n'entend, bien que ses yeux et ses oreilles soient ouverts. Il n'a pas perdu toute conscience physique, voire mentale, mais seule demeure sa conscience spirituelle.

"Il nous faut supprimer le monde, cause des doutes qui obscurcissent notre esprit, et la lumière de Dieu brillera clairement en nous."

                                         


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Presentation,

  • : UN OCEAN DE NECTAR
  • UN OCEAN DE NECTAR
  • : RAMANA MAHARSHI,son enseignement, sa vie, ses disciples, ses anectodes, etc etc
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UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.