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20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 15:05



QUESTION :


Quelle différence y a-t-il entre l'esprit et le Soi ?

RAMANA :

Il n'y a pas de différence. L'esprit tourné vers l'intérieur est le Soi ; tourné vers l'extérieur, il devient l'ego et le monde entier.
 Nous appelons de noms différents des qualités différentes de tissus de coton.
Nous appelons de noms différents,
différents ornements faits en or.
Mais tous ces tissus sont du coton et tous ces ornements sont de l'or.

Le "Un" est réel, la multiplicité,
ce sont simplement les noms et les formes.
Mais l'esprit n'existe pas en dehors du Soi, c'est-à-dire qu'il n'a pas d'existence indépendante.
 Le Soi existe dans l'esprit, jamais l'esprit sans le Soi.

QUESTION :

On dit que Brahman est SAT-CHIT-ANANDA.
Qu'est-ce que cela veut dire?

RAMANA :

Oui, c'est ainsi. Ce qui est, est uniquement sat.
On l'appelle aussi Brahman.
Le lustre de sat est chit et sa nature est ananda.
Il n'y a pas de différence avec sat.
Les trois ensemble sont reconnus comme
 SAT-CHIT-ANANDA.


QUESTION :

Puisque le Soi est existence et conscience pour quelle raison prétend-on qu'il est différent de l'existant et du non-existant,
du sensible et de l'insensible?


RAMANA :

Le Soi est bien réel ; il embrasse tout dans son ensemble, ce qui ne laisse aucune place à des questions impliquant
une dualité réalité-irréalité en ce qui le concerne.
Pour cette raison on dit qu'il est différent du réel et de l'irréel.
 De la même façon, bien qu'il soit conscience, il n'a rien à connaître ni à faire connaître de lui ;
 voilà pourquoi on dit qu'il est différent du sensible et de l'insensible.
SAT-CHIT-ANANDA est une expression qui montre qui ce qui est suprême n'est pas asat (dépourvu d'existence),
n'est pas achit (dépourvu de conscience)
 et n'est pas anananda (dépourvu de félicité).
Nous parlons du Soi comme étant SAT-CHIT-ANANDA
 parce que nous sommes dans le monde phénoménal.


QUESTION :

Dans quel sens le bonheur, ou la félicité (ananda)
est-il notre véritable nature ?

RAMANA :

Le bonheur parfait est Brahman.
La paix parfaite est celle du Soi.
 Cela seul existe et est conscience.
Ce que l'on appelle bonheur n'est que la nature du Soi ;
Le Soi n'est rien d'autre que le bonheur parfait.
 Seul existe vraiment ce bonheur,
 et avoir sa résidence dans le Soi c'est jouir d'un bonheur absolu et éternel.
Si un homme pense que son bonheur est dû à des causes extérieures et à ce qu'il possède, il est normal pour lui de conclure que son bonheur doit augmenter si ses possessions s'accroissent et diminuer si elles se réduisent.
Pour un tel homme, être dépourvu de possession c'est avoir un bonheur égal à zéro.
Cela correspond-il vraiment à l'expérience humaine ?
Cette expérience se conforme-t-elle à cette façon de voir?
Dans l'état de sommeil profond, l'homme est dépourvu de possession y compris de celle de son corps.
Au lieu d'être malheureux, il est tout à fait heureux.
Tout le monde souhaite un sommeil profond.
La conclusion est que le bonheur est inhérent à l'homme, il n'est pas dû à des causes extérieures.
Il faut réaliser le Soi pour avoir accès à un bonheur sans mélange.


QUESTION :

Vous parlez du Coeur comme étant à la fois identique à la conscience et le siège du Soi. Que veut dire exactement le Coeur ?

RAMANA :

Appelez-le par n'importe quel nom, Dieu, Soi, le Coeur ou le siège de la conscience, cela revient au même.
Ce qu'il faut bien saisir ici c'est que le Coeur veut dire l'essence de son être, le centre sans lequel il n'y a pas la moindre existence.

Ce Coeur n'est pas physique, il est spirituel.
Hridayam veut dire "ceci est le centre".


C'est à partir de là que les pensées sont engendrées, là qu'elles vivent, et c'est là qu'elles se dissipent.
Les pensées sont le contenu de l'esprit et donnent forme à l'univers.
Le Coeur est le centre de tout.
On dit dans les Upanishad que le Brahman est ce à partir de quoi les êtres viennent à l'existence.
C'est cela, le coeur. Brahman est le Coeur.


QUESTION :

Comment réaliser le Coeur ?

RAMANA :

Personne, même pour un instant, ne cesse d'éprouver le Soi.
Il est un fait que personne ne peut admettre qu'il est séparé du Soi.
 Il est le Soi. Le Soi est le Coeur.
Le Coeur est le centre à partir duquel tout jaillit.
C'est parce que vous voyez le monde, le corps, etc.,
 que l'on dit qu'il y a là un centre appelé le Coeur.
Quand vous êtes établi dans le Coeur, ce Coeur n'est appréhendé comme n'étant ni le centre ni la circonférence.
Il n'y a rien en dehors de lui.
La conscience est la véritable existence en tant qu'elle ne se projette pas vers l'extérieur, à la rencontre des phénomènes.
 A ce titre-là, elle est le Coeur
. C'est seulement pour cette conscience que la vérité du Soi est connue.
Cette conscience, dépourvue d'activité, et qui demeure toujours au service exclusif du Soi, est la claire connaissance dans toute sa splendeur.


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Published by Sililia - dans ENTRETIENS
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Presentation,

  • : UN OCEAN DE NECTAR
  • UN OCEAN DE NECTAR
  • : RAMANA MAHARSHI,son enseignement, sa vie, ses disciples, ses anectodes, etc etc
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UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.