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24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 13:15




Il y a soixante treize années environ vers 1936,
l'écrivain Paul Brunton se rendant
en Inde découvre
le Sage indien Ramana Maharshi
(1879-1950).
Il passa quelques semaines dans
 son ashram à Tirunamavalai
dans le sud de l'Inde et publia
"L'Inde secrète" (éd. Payot).




Le Sage vivait principalement dans sa caverne située près du sommet de la montagne sacrée d'Arunachala. Nombreuses sont les personnalités qui rendirent visite
au Sage tels
le Dr. J. De marquette, le Dr. R. Godel, le biologiste Huxley etc.
Très instructif fut le refus de C. G. Jung!
                                                                                                           

Paul Brunton s'est consacré à la pratique du yoga et de la méditation de façon persévérante. Il a dépassé les disciplines habituelles pour arriver au silence et à la découverte de la Conscience-Amour.




Les occidentaux s'intéressant à la pensée religieuse indienne
connaissent la Bhagavad Gita.
 Il s'agit d'une des œuvres fondamentales évoquant clairement le climat universel de l'expérience indienne. Celle-ci révèle le rôle et la place importante du Brahman représenté fréquemment sous la forme d'un océan de claire lumière douée d'une
"Conscience-amour infinie".
Celle-ci pénètre la multiplicité apparente des êtres et des choses.
 Elle en est à la fois la source et la substance.


Dans le treizième dialogue de la Bhagavad Gita il est écrit:

 



13    - CELA a des mains et des pieds, des yeux et des têtes, des oreilles et des bouches partout.
CELA réside dans le monde et embrasse toutes choses.
14    - Rayonnant de toutes les facultés des sens sans en avoir connu aucun, détaché de tout, libéré des qualités... Il perçoit les qualités.
15    - Indivisible, il réside dans tous les êtres comme s'il s'était partagé. Il est ce qui soutient tous les êtres.
16    - CELA, Lumière des lumières est par delà les ténèbres. C'est la sagesse et l'objet de la sagesse que peut connaître la sagesse qui réside dans le cœur de chacun.


Les œuvres récentes d'auteurs de plus en plus reconnus comme "Sages" authentiques connaissent un rayonnement stupéfiant.
Non seulement il importe
 de citer celles de
J. Krishnamurti
 
mais aussi et surtout celles
de Maharaj Nisargadatta
"Je suis"



et de son élève Ramesh Balsekar
"The final truth" et "A Duet of One".
Il n'est pas inutile de signaler que
Ramesh Balsekar a étudié en Angleterre.
Il y prit contact avec l'œuvre fondamentale de David Bohm ce grand précurseur
de la nouvelle physique gnostique.









L'Ashtavakra Gita


L'Ashtavakra Gita est une œuvre essentielle de la plus haute sagesse indienne. Elle résume les entretiens qui se sont déroulés entre le sage Ashtavakra et son disciple le célèbre Roi Janaka entre les mains desquelles reposaient les destinées du Royaume Indo-Grec.

L'Ashtavakra Gita est moins connue que la Bhagavad Gita mais elle insiste davantage sur le côté radical, non conceptuel d'Eveil.
 Ainsi que l'écrit Ramesh Balsekar en se référant à Ramana Maharshi qui fut son premier inspirateur:


Ne méditez pas ! Soyez !
Ne pensez pas que vous êtes ! Soyez !
Ne pensez pas à être ! Vous ETES !


Le sage Ashtavakra insistait intentionnellement sur le fait que ceux qui se consacrent aux diverses disciplines et pratiques ne parviennent pas à la réalisation de leur nature véritable. Ils s'enferment inconsciemment dans la matérialisation de leurs concepts. Ceux-ci forment la substance d'un état auto-projeté déclare Krishnamurti.

En l'absence de leur compréhension purement intuitive, qui est la seule aide efficiente, les chercheurs aboutissent à l'obtention d'un objet qu'ils appellent l'illumination mais ils s'enlisent de plus en plus dans le "samsâra" (enchaînement de la dualité). Cependant, ils finiront par se rendre compte de leur erreur suite à l'enregistrement mémoriel des crises révélatrices qui se présenteront.

Ramana Maharshi considérait qu'à titre provisoire, au début de la recherche, les disciplines et pratiques traditionnelles pouvaient être une aide mais il évitait de recommander de longues périodes pendant les-quelles le chercheur restait assis en méditation. La similitude avec Krishnamurti est ici évidente.


Vers le vécu prioritaire de la Conscience-amour


Pour Ramesh Balsekar, tous les êtres humains et toutes les choses de l'univers manifesté sont uniquement le produit d'une Conscience-amour infinie sous-jacente. Ils le sont à la fois durant la période des illusions au cours de laquelle l'univers manifesté nous paraît être réel. Ils le sont, aussi bien, après la réalisation complète de la Vérité telle que le vécut le Roi Janaka.

Nous ne sommes rien d'autre qu'une "Conscience-amour infinie" et nous n'avons jamais été autre chose. Il est nécessaire au début de notre recherche de s'en pénétrer, non par un acte mental mais par un sentir intuitif du cœur.

Cette perception émane d'une "Intelligence du cœur" à laquelle Ramana Maharshi et Krishnamurti ont fait fréquemment allusion. Les maîtres des "Voies abruptes" et Krishnamurti répètent fréquemment que "la vision pénétrante ne passe pas par le cerveau."

Nous ne sommes rien d'autre qu'une Conscience-amour infinie et nous n'avons jamais été autre chose, répète Ramesh Balsekar. Il n'est certainement pas inutile d'insister ici sur ce point et d'éviter le surgissement de concepts. En quelque sorte, il est souhaitable de sentir intuitivement par le cœur qu'il n'y a jamais rien eu d'autre que la Conscience-amour infinie et que, par rapport à sa priorité infinie, il n'y a jamais eu de "nous", de séparation entre des personnes.
Tout ce qui a existé, tout ce qui existe, tout ce qui sera à jamais n'est que "Conscience-amour infinie".
Ces répétitions peuvent être exaspérantes pour le mental du chercheur, mais elles ont leur utilité.



 Nous terminons ici par celui que Ramesh Balsekar a publié dans "A Duet of One". "Le "fait est que l'illumination est phénoménalement "un "état subjectif". Comment se fait-il qu'un tel "état "subjectif" peut-il être affecté par une apparence "du monde manifesté" ? Une ombre ne peut ni connaître "ni affecter sa substance, une apparence ne peut "ni connaître ni affecter sa source. La seule réalité "est la "Conscience-amour infinie."


"Qui alors pratique ? "Qui" cherche "quoi" ? De "toute évidence, il n'y a que la "Conscience-amour "infinie" qui cherche! et que cherche-telle ? Elle-"même naturellement."

"La totalité de la manifestation est un processus "impersonnel que la science actuelle désigne par "l'expression "auto-générateur". La "Conscience-amour "infinie" crée d'abord une apparence à l'intérieur "d'elle-même. Elle s'identifie ensuite avec chaque "objet" individuel manifesté. La "Conscience-amour "infinie" se personnifie impersonnellement et crée "l'illusion d'un égo individuel dans l'illusion générale de la manifestation. Finalement se réalise "le processus de désidentification - allant du "personnel à l'impersonnel" - qui se termine dans
 "la situation connue comme "Eveil" ou illumination."
"Pourquoi tout ceci ?

 C'est toute la "Conscience-amour infinie" ou "Dieu" dans un "jeu divin".



ARTICLE DE ROBERT LINSSEN

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Presentation,

  • : UN OCEAN DE NECTAR
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  • : RAMANA MAHARSHI,son enseignement, sa vie, ses disciples, ses anectodes, etc etc
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UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.