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22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 12:16

 

ATMA VICHARA

Note sur l’investigation intérieure



La thèse de Sri Ramana Maharshi était que le moi individuel n’est rien d’autre qu’une pensée, un concept.

Cette pensée, qu’il appelait « la notion de je », prend sa source, disait-il, dans le centre du Cœur, localisé chez l’être humain du côté droit de la poitrine

(qu’il ne faut pas confondre avec le chakra du cœur du Kundalini Yoga).

Puis elle gagne le cerveau et s’identifie au corps : « Je suis ce corps ».

Ce « je » crée alors l’illusion qu’il existe un mental, un moi individuel, qui réside dans le corps et qui contrôle toutes les pensées
et toutes les actions.

S’identifiant aux pensées et aux perceptions, ce moi déclare :

« je fais ceci », « je fais cela », « je suis heureux » », etc.

Ainsi la conviction d’être un individu est-elle générée et nourrie par le "je" et son habitude de s’identifier constamment à toutes les pensées qui se présentent.

Sri Ramana affirmait que l’on pouvait inverser ce processus en privant le "je" de toutes les pensées et de toutes les perceptions avec lesquelles il s’identifie généralement.

Il suffisait pour cela de se concentrer sur lui, c’est-à-dire sur ce sentiment de moi, de « je suis »,

à l’exclusion de toute autre pensée.

Pour cela, il recommandait de se demander constamment
« Qui suis-je ? » où « D’où vient cette idée de je? »
De cette façon le je finirait par se dissoudre dans le Cœur.



Shri Lakshmana Swamy est un disciple direct de Sri Ramana, auprès duquel il obtint la réalisation en 1949, à l’âge de vingt trois ans.


Voici son expérience :


« Il arriva à l’ashram en octobre 1949, durant les fêtes de Navaratri.

Le deuxième jour, il se rendit au darshan de l’après midi, dans le nouveau bâtiment construit à cet effet.

Au bout de quelques minutes, il ferma les yeux et s’aperçut à sa grande surprise que toutes ses pensées avaient disparu, à l’exception de la pensée originelle, celle du « JE ».

La question « Qui suis-je? » jaillit alors en lui spontanément tandis que lui apparaissait le visage radieux de Ramana Maharshi, du côté droit de la poitrine.


« Un éclair me traversa, dit-il et un flot de lumière divine se répandit en moi et autour de moi.

Le visage souriant de Ramana Maharshi resplendissait d’un éclat inouï.

Une ineffable béatitude fit jaillir des larmes de joie, qui s’écoulaient en un flot impossible à endiguer ».


Finalement le "je" regagna sa source, l’image de Ramana Maharshi disparut et le Soi absorba son être tout entier.

A partir de ce moment, seule demeura la lumière du Soi ; le moi individuel, le "je", ne devait jamais plus réapparaître en lui. Il venait de réaliser le Soi en présence de son Guru et y demeura absorbé pendant près de trois heures, inconscient du monde extérieur. La réalisation ébranla don système nerveux et quand il rouvrit les yeux, il se sentait extrêmement faible.


Il regarda autour de lui et vit que rien n’avait changé : Sri Ramana était toujours assis sur son divan et les disciples poursuivaient leurs activités habituelles. Il ne s’était apparemment rien passé, mais pour Shri Laksmana c’était le couronnement de sa vie.



Trois heures s’écoulèrent ; plongé dans son expérience, il ne songeait ni à manger ni à participer aux célébrations. Quand il put enfin remuer ses membres, vers neuf heures du soir, il regagna lentement son dortoir.


Le lendemain matin il se sentait toujours très faible. Il fut même victime d’un évanouissement alors qu’il se rendait en ville pour se restaurer.


Ce même jour, il vint se prosterner devant Ramana Maharshi, et par l’intermédiaire de son serviteur, Venkataratnam, lui remit un billet qui disait simplement ceci :


« Ô Bhagavan, en ta présence et grâce à l’investigation intérieure « Qui suis-je? », j’ai réalisé le Soi. »


Ramana lut le billet, regarde Shri Lakshmana pendant quelques instants, puis son visage s’éclaira d’un sourire radieux.

Il demanda à Shri Lakshmana d’où il venait et celui-ci répondit qu’il venait de Gudur.

« C’est dans le district de Nellore n’est-ce pas ? » dit Ramana.


Shri Lakshmana répondit affirmativement, et ce furent là les seules paroles échangées.


A partir de cet instant Shri Lakshmana allait garder le silence pendant treize ans.


 

 

Le Jnani n'a absolument aucun désir.

En ce monde, il n'a besoin de rien, pas même d'un corps.

Toutefois il se peut qu'il conserve un corps afin d'aider des disciples à réaliser le Soi.

S'il abandonne son corps, il ne lui est plus possible d'exercer cette fonction.

C'est vraiment l'unique raison pour laquelle il demeure en vie.


Si Lakhsmana conserve son corps physique c'est essentiellement pour l'amour de SRI SARADA

 
ASHRAM


Ashram de Lakshmana Swamy et de Mathru Sri Sarada à Tiruvannamalai
Swamy et Sarada donnent le darshan seulement 2 jours de l'année,
 le 25 décembre et Deepam.


Je félicite ma fille préférée, Mathru Sri Sarada qui, en ma présence,
 le 18 décembre 1978,
a réalisé le Soi suprême.
La Terre est son trône, le ciel son toit et les étoiles ses luminaires.
En fait, l'univers entier est son trône.
SHRI LAKHSMANA SWAMY


Shri Lakshmana Swamy, vous êtes mon Dieu incarné.
Ô mon divin père, je me prosterne devant vous,
car c'est par votre grâce que mon esprit a disparu et que je suis maintenant le Soi omniprésent.

MATHRU SRI SARADA


                                                                                  
                               

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commentaires

maurice amsili 27/03/2009 20:40

tres instructif fut le refus de Jung,comme dit
Ramana c'est une question de destin.

je n'arrete pas de regarder votre site,merci...

Sililia 28/03/2009 09:36



Merci à vous de votre présence

"La vie et les enseignements de Ramana sont importants, non seulement pour l'indien, mais aussi pour l'homme occidental. Ils ne sont pas seulement un document haint mais un avertissement pour une
humanité qui risque de se perdre dans le chaos de son inconscience
et de son insuffisante maîtrise d'elle-même."
C.G JUNG




Presentation,

  • : UN OCEAN DE NECTAR
  • UN OCEAN DE NECTAR
  • : RAMANA MAHARSHI,son enseignement, sa vie, ses disciples, ses anectodes, etc etc
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UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.