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20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 17:58


RAMANA MAHARSHI est né le jour où l'on honore SHIVA sous son aspect de Natarâja.




Ce terme désigne aussi bien le Seigneur de la Danse, le Maître des danseurs comme le Roi des acteurs
 (la racine RâJ signifiant "régner, gouverner, briller"
et la racine NAT "danser, mimer, jouer un rôle").

NATARÂJA

Râmana est ainsi né durant la fête d'Arudra-darshana, en décembre 1879. Cette fête qui a généralement lieu lorsque la constellation d'Orion (arudra) se trouve en ascendance est celle de la "vision de Shiva" car l'on organise une procession de la représentation de Shiva sous son aspect de Natarâja pour que l'on puisse le contempler (darshana). Ce jour commémore la victoire de Shiva sur l'Asura Andhaka
(le "Sombre", andha veut dire aveugle),
c'est-à-dire la victoire de la "Lumière" sur "l'Obscurité"
et donc de la Connaissance sur l'ignorance.
Puis Shiva accomplit sa Danse cosmique.





Cette danse répond aux cinq actions (pancha-krityâ) de Shiva :
srishti, l'action de créer ;
sthiti, l'action de maintenir ;
 samhâra, l'action de détruire ;
 tirobhâva, l'action de faire disparâitre
 et anugraha, l'action de libérer.
Ces cinq fonctions sont en relation avec les cinq aspects divins respectivement :
Brahmâ, Vishnu, Rudra, Maheshvara, (mahâ-îshvara) et Sadâshiva (sadâ éternel).

 Rappelons que ces cinq aspects divins sont en correspondance avec les cinq premiers chakras, respectivement:
mûlâdhârâ, svâdhishthâna, manipurâ, anâhata, vishuddha.
Au chakra âjna correspond l'aspect Shambu
et au "lotus à mille pétales", sahasrâra, l'aspect ultime Paramashiva.



Voyons comment on peut comprendre cette Danse en étudiant le symbolisme de sa représentation.

En dansant Shiva écrase sous son pied droit le nain Mûlayaka, symbole de la vaine opposition à la puissance de Shiva.
Le pied gauche est levé en signe de libération. Le mouvement des pieds décrit la fonction suprême de Shiva celle de la transformation véritable, c'est-à-dire celle qui ne se limite pas à la forme mais nous fait aller au-delà même de la forme. Pour être libre, l'être doit se transformer.

Voyons maintenant ce que les mains nous enseignent. La main droite supérieure tient un damarû (petit tambour à deux caisses de résonnance), la main droite inférieure fait le geste (mudrâ) de "ne point craindre".
La main gauche supérieure tient une flamme La main gauche inférieure est baissée en direction du nain Mûlakaya.
 Le damarû est, dans le rythme qu'il instaure (chaque caisse de résonnance étant frappé tour à tour), le symbole de l'alternance de la création et de la destruction de la manifestation, résumant ainsi les cinq actions de Shiva.



La crainte n'affecte que ce qui est conditionné, comme l'ego. Mais, Shiva peut nous libérer de la peur
(signe de l'attachement à l'ego)
 puisqu'il nous éclaire avec la flamme de la connaissance qui dissipe toutes les menaces représentées par le nain Mûlakaya qui ne peut qu'être vaincu comme il nous l'indique. Parmi les différents aspects de sa parure, nous signalerons que Shiva porte un pendant d'homme à l'oreille droite et un pendant de femme à l'oreille gauche, marquant ainsi son union avec la Shakti. Il danse sur un piédestal de lotus d'où jaillit une auréole frangée de flammes qui l'encercle. Dans sa dimension purement cosmique et selon le principe d'analogie, on peut voir cette auréole enveloppante comme le symbole de Prakriti, Shiva, représentant alors Purusha, danse ainsi en son sein pour faire passer l'univers potentiel de la puissance de l'acte.


Shiva Natarâja, dont la vision (darshana) libère de la transmigration (samsâra), préside ainsi à la naissance du Maharshi démontrant ainsi que cette dernière se révélera effectivement comme illusoire.

 Cette "présence" de SHIVA ne fait qu'annoncer la fonction de
 "présence du Maharshi."




Mais voyons ce que Râmana nous enseigne sur le lieu de sa naissance Tiruchuzi :

"Ce lieu a reçu plusieurs noms différents
(dont celui d'Avarta-puri, puri signifiant la ville) (...)
Il y a eu plusieurs déluges.


Le Dieu Shiva sauva cette ville de trois d'entre eux. Une fois, alors que toute la surface de la terre était immergée sous les eaux, Shiva planta sa lance en cet endroit. Les eaux qui auraient dû normalement envahir la contrée furent attirées dans le trou formé par celle-ci ;
 Un immense tourbillon se
forma.
Voilà l'origine du nom (d'avarta qui signifie tourbillon).
A l'occasion d'un autre déluge, Shiva, pour sauver la ville, la maintint suspendue au bout de sa lance"


 Cette "présence" de Shiva au lieu même de sa naissance place le Maharshi au Centre du Monde dont l'axe est symbolisé par la lance de Shiva.
 On peut comprendre ainsi que bien que l'individualité de Râmana ait connu, "substantiellement", un certain devenir spatial,
le Maharshi, "essentiellement", n'a cessé d'être immobile
au Centre du Monde.
Du lieu de sa naissance à la colline d'Arunâchala où il séjournera tout le restant de sa vie, il n'a cessé d'être établi en ce Pôle spirituel,
moteur immobile de la manifestation.
La colline d'Arunâchala est l'un des plus anciens et des plus sacrés parmi tous les lieux saints de l'Inde, c'est un éminent symbole du Mont Méru.



Râmana Maharshi déclara qu" : Arunâchala n'est pas extérieur, mais intérieur.
Arunâchala , c'est le SOI".

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commentaires

dju770 21/03/2009 20:32

Un site intéressant qui accepte les commentaires... Amicalement

Presentation,

  • : UN OCEAN DE NECTAR
  • UN OCEAN DE NECTAR
  • : RAMANA MAHARSHI,son enseignement, sa vie, ses disciples, ses anectodes, etc etc
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UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.