Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2009 2 13 /01 /janvier /2009 22:18
Premiere visite de Paul Brunton à l’ashram Il est quatre heures et demi de l’après midi et les disciples sont assis devant le Maharshi, dans le Hall. Ils parlent de la venue à l’ashram de Mr Hurst (Paul Brunton) et d’un bhikshu bouddhiste (du petit véhicule).

L’horloge sonne cinq heures, arrive un homme vêtu d’un costume européen, portant un plateau de douceurs suivi d’un moine bouddhiste.
Les visiteurs offrent les douceurs au Maharshi, puis l’ayant salué à la manière indienne, s’assoient sur le sol devant Lui.
Paul Brunton,Anglais, journaliste londonien qui vient en Inde pour la première fois, est très intéressé par l’enseignement spirituel et pense qu’une étude sérieuse et approfondie aiderait au rapprochement des deux traditions
. D’une voix empreinte de sérieux et de ferveur, Paul Brunton déclare qu’ « il est venu en Inde pour trouver l’éveil spirituel. Non seulement  moi-même, ajoute-t-il, mais bien d’autres en Occident attendent la lumière de l’Orient. »

Le Maharshi semble complètement retiré en lui-même et n’accorde aucune attention. Dans l’assemblée, quelqu'un leur demande s’ils sont venus pour faire une étude comparative des religions : « Non, dit le bhikshu, cela nous pouvons le faire en Europe, et même mieux. Nous voulons trouver la Vérité ; nous voulons la Lumière. Pouvons-nous connaître la Vérité ? Est-il possible d’obtenir l’illumination ?

Le Maharshi reste toujours silencieux et tourné vers l’intérieur. Aussi, comme les visiteurs veulent marcher un peu, la conversation se termine là et l’assemblée se disperse.



Tôt le lendemain matin, les visiteurs entrent dans le Hall et posent quelques questions au Maharshi avec une grande sincérité et une profonde motivation.




BHIKSHU : Nous avons voyagé fort loin ici et là à la recherche de l’illumination. Comment l’obtenir?

 MAHARSHI : Par une profonde introspection et une méditation constante.

 P.BRUNTON (Hurst) : De nombreux occidents méditent, mais ils disent ne faire aucun progrès.

 M : Comment savez-vous qu’ils ne font pas de progrès ? Le progrès spirituel n’est pas facilement discernable.

P.B : Quelques années auparavant, j’ai eu de brefs aperçus de la félicité, mais dans les années qui ont suivi, je les ai perdus de nouveau. Puis l’année dernière, j’en ai eu de nouveau. Pourquoi en est-il ainsi?

M : . Vous perdez la félicité car votre méditation n’est pas devenue naturelle. Quand vous restez naturellement tourné vers l’intérieur, la jouissance de la félicité devient une expérience naturelle.

P.B : (la non-félicité) est-elle due à l’absence d’un gourou ?

M : Oui, mais le Guru est à l’intérieur (sadguru). Ce guru qui est en vous est identique à votre Soi.

P.B : Quelle est la voie de la réalisation du Soi ?

 M : Vichâra, « Qui suis-je ? » - l’introspection sur la nature du Soi.

Bhikshu : Le monde est dans un état de dégénérescence. Il va de pire en pire, spirituellement, moralement, intellectuellement et dans tous les domaines. Un maître spirituel ne viendra-t-il pas le sauver du chaos ?

M : Inévitablement. Quand le bien décline et que le mal prévaut, il vient pour rétablir le bien. Le monde n’est ni trop bon ni trop mauvais ; c’est un mélange des deux. Un bonheur comme un malheur mélangés ne sont pas de ce monde.

 Bhikshu : Le maître spirituel naîtra-t-il en Occident ou en Orient ?

 Le Mahashi rit à la question mais ne répond pas.

P.B : Le Maharshi sait-il si un avatâra existe déjà dans un corps humain ?

M : C’est possible.

 P.B : Quelle est la meilleure voie pour réaliser l’état divin ?

M : l’introspection du Soi conduit à sa réalisaton.

P.B : Un guru est-il nécessaire pour l’avancement spirituel ?

M. : Oui

P.B : Est-il possible pour le guru d’aider le disciple à progresser sur la voie ?

M : Oui

P.B : Pour le disciple, quelles sont les conditions requises ?

M : Un intense désir pour la réalisation du Soi, sincérité et pureté de l’esprit.

P.B : Est-il nécessaire d’abandonner sa propre voie ou son guru ?

M : Oui l’on devrait tout abandonner à celui qui dissipe les ténèbres. L’on devrait abandonner l’ego qui asservit le monde. Se détacher du corps est le véritable abandon.

 P.B : Le guru peut-il donner au disciple l’étincelle spirituelle dont il a besoin ?

 M : Il peut tout lui donner. C’est vérifiable en en ayant l’expérience.

P.B : Est-il nécessaire d’être en contact physique avec le guru, et durant combien de temps ?

 M : Cela dépend de la maturité du disciple. L’amadou prend feu en un instant, alors que le charbon prend plus de temps pour s’enflammer.

P.B : Est-il possible d’avancer spirituellement tout en menant une vie dans le monde?

M : Il n’y a aucune contradiction entre le travail et la sagesse. Au contraire, l’action désintéressé prépare le chemin qui mène à la connaissance du Soi.

P.B : Mais pour celui qui est engagé dans l’action, il reste peu de temps pour la méditation.

M : Seuls les novices spirituels ont besoins d’instants précieux voués à la méditation. Celui qui est plus avancé goûte toujours la félicité - qu’il soit engagé ou non dans l’action. Quand ses bras oeuvrent pour la société, son esprit demeure en solitude.

 Bhikshu : Avez-vous entendu parler de Meher Bâbâ ?

M : Oui

B : Il dit qu’il deviendra un avatâra dans peu d’années.

 M : Chacun est un avatâra du Divin. « Le royaume des Cieux est en vous ». Jésus, Mahomet, Bouddha, Krishna, tous sont en vous. Celui qui connaît la vérité voit tous les êtres comme des manifestations divines.

B : Le Maharshi dira-t-il quelque chose sur Meher Bâbâ ?

M : Que dire ? Cela (l’incarnation d’un avatâra) est une question ques les chercheurs de Vérité n’ont pas besoin de prendre en considération.

 B : Le monde sera-t-il sauvé ?

M : Il y a quelque un qui gouverne le monde, et c’est Son affaire de prendre soin de lui. Lui qui a crée le monde sait aussi comment le guider.

 B : Maintenant le monde progresse t-il ?

M : Si nous progressons, le monde progressera aussi. Ce que vous êtes, le monde l’est aussi. Sans connaître le Soi, quelle est l’utilité de connaître le monde ? Sans connaissance du Soi, la connaissance du monde est inutile. Plongez profond et trouvez le trésor qui est caché. Ecartez les voiles et voyez la divine splendeur de votre propre Soi.

                                                              



 Paul Brunton : le nom d’auteur de ce disciple occidental de première date est Paul Brunton, et Raphael Hurst son nom de famille.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sililia - dans ENTRETIENS
commenter cet article

commentaires

swadisthana 14/01/2009 23:01

Ben c'est pas grâve sirène, t'en fais pas, c'est juste une façon de faire connaître les lieux ou l'on aime aller se poser, en toute sympathie et toute simplicité. Gros bisous à toi et belle nuit

swadisthana 14/01/2009 23:00

Ben c'est pas grâve sirène, t'en fais pas, c'est juste une façon de faire connaître les lieux ou l'on aime aller se poser, en toute sympathie et toute simplicité. Gros bisous à toi et belle nuit

swadisthana 14/01/2009 18:41

Bonjour Sirène, parce que ton blog me plaît beaucoup, qu'il me permet réflexion et apaisement, je l'ai cité pour participer au prix des blogs. Tu ne cours pas après les honneurs, certes, mais bon, j'ai fait ce que mon coeur me dictait moi aussi ;-) File sur mon blog pour en savoir plus. Bisous ♥

Presentation,

  • : UN OCEAN DE NECTAR
  • UN OCEAN DE NECTAR
  • : RAMANA MAHARSHI,son enseignement, sa vie, ses disciples, ses anectodes, etc etc
  • Contact

UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.