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12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 20:57

LE LIBERE


Le jnânin ne voit personne en tant qu’ajnânin (non libéré).

Pour le libéré, tous le sont aussi (fondamentalement). Dans l’état d’ignorance, l’on surimpose sa propre ignorance sur un jnânin, le voyant comme l’auteur de l’action. Le libéré ne voit rien comme séparé du Soi. Le Soi resplendit en tant que pure connaissance.

Pou l’éveillé, l’apparition de l’ego n’est qu’apparente, et il goûte cette expérience transcendantale en dépit de l’apparente manifestation de l’ego ; il demeure établi dans l’Etre. L’ego n’est pas à craindre, il est comme le squelette d’une corde consumée (par le feu de la connaissance) - même si elle a une forme, elle ne peut plus lier quoi que ce soit.


CONNAISSANCE
 

« Connais-toi toi même » est-ce que l’on dit. Même cela est incorrect. Car si nous parlons de « connaître » le Soi, il doit y avoir deux Soi : l’un connaissant, l’autre connu.

L’état appelé réalisation est simplement « être » - ne rien connaître ou ne rien devenir. Pour celui qui l’a réalisé, Cela seul est, et Cela a toujours été.


La vérité des upanishad qui dit « Je suis Brahman » signifie seulement que l’Absolu Brahman existe en tant que « Je », et non pas en tant que « je suis Brahman », je suis Brahman ».

Un homme pense t-il sans cesse « je suis un homme »?. Il l’est.

Inutile pour lui de clamer sans cesse, « je suis un homme ! ».

De même le Soi est le Soi. Brahman existe en tant que « je suis » en toutes choses et en tant qu’être.


REALISATION


Qu’est-ce que la réalisation du Soi?

Vous êtes l’âtma, le Soi est aussi sakshât, ici et maintenant. Où y aurait-il place pour son accomplissement?

Cette question montre que vous croyez ne pas être le Soi. Ou aussi, vous pensez qu’il y a deux Soi, l’un réalisant l’autre, ce qui est faux.


Il n’y a pas de degrés dans la réalisation de mukti, ni dans la connaissance de jnâna.

Il n’y a pas un état de connaissance avec la conscience du corps et un autre état sans conscience de ce même corps. Le jnânin sait que rien n’existe que le Soi. Pour lui, où serait la différence entre être conscient, ou non, du corps ? La connaissance est.


PAIX


La paix est le but à réaliser, tant pour l’individu que pour la société. La paix est pour se purifier. L’énergie créatrice est pour le développement de la société.


ÂNANDA


La joie qui est ressentie inconsciemment dans le profond sommeil, l’est consciemment dans turîya (l’état au-delà dela veille, le sommeil, et le rêve) ; là est la différence, mais il n’y a qu’ânanda qui englobe les trois états : celui du Soi.


ÎSHSVARA

(Dieu personnel unique, aspect dynamique du Brahman)


Il y a différentes routes pour atteindre Tiruvannamalaï, mais une fois arrivé, Tiruvannamalaï demeure la même - quelles que soient les routes choisies.

De même, les approches de la réalisation diffèrent selon les aptitudes de chacun. Mais une fois réalisé, le Soi demeure le même. Aussi, une fois arrivé à destination, il est inutile de demander comment arriver à Tiruvannamalaï. De même, étant le Soi, il est absurde de demander comment le réaliser. Vous êtes Cela. Demeurez en Lui. C’est tout.


Un petit groupes d’Américains qui passaient quelques semaines à l’ashram, demandèrent s’il existait vraiment un Dieu personnel (Îshvara). Le Mahârshi répondit :

-Oui, Îshvara.

(avec étonnement) - Quoi ! Avec des yeux, des oreilles, un nez, une bouche ?

-Oui, si vous les avez, pourquoi Îshvara n’en aurait-il pas ?

-Quand je lis dans la Kabbale et dans les Ecritures hindoues que Dieu a des organes, je ris !

-Bien, alors pourquoi ne riez-vous pas de vous-même ?


ÊTRE-CONSCIENCE-FELICITE

(Sat-Chit-Ananda)


Les jnânins insistent sur l’aspect de Sat, car ils reposent dans l’essence de l’Etre après une quête constante,et après avoir effacé toute individualité dans le Suprême.

L’aspect Chit est pour les yogi qui exercent à contrôler leur respiration afin de pacifier le mental, et qui voient la conscience de l’Être comme une lumière resplendissant dans toutes les directions.

L’aspect ânanda est pour les bhakta, les dévots qui sont enivrés pour le nectar de l’amour divin et qui se perdent dans l’expérience de la félicité ultime. Ils demeurent unis à Dieu à jamais.


BRAHMAN


(Absolu, Etre, Principe Suprême, Ce qui est)

Brahmân est au-delà de la connaissance et de l’ignorance (vidyâ et avidyâ).

Il est au-delà de mâyâ, l’illusion de la dualité.

Ce qu’est Brahman ne peut être décrit.


Pour celui qui a réalisé l’état de perfection dans le Soi, félicité indescriptible de l’Absolu, rien d’autre ne reste à accomplir.


Le Soi est l’Un. Et la connaissance du Soi est unique, dans le sens où le Soi-connu est Lui-même le Soi-connaissant. Il ne peut jamais devenir une chose connue ou non-connue.


GRÂCE DU GURU


La grâce du Guru est toujours présente. Vous imaginez qu’elle est ceci, cela, quelque part haut dans les cieux et qu’elle doit descendre (jusqu’à vous). Cette Grâce est en vous de toute éternité, dans votre cœur et, dès l’instant où vous demeurez à la Source, la Grâce surgit de vous, comme une source vive.


Le Guru ne vient que pour dire au disciple : « Le Divin est en toi. Plonge profond et réalise Dieu ; le guru et le Soi sont les mêmes (…) »

Grâce, Lumière, Esprit sont identiques au Soi. La Grâce est le début, le milieu et la fin. Elle est le Soi. Il ne faut voir le guru que comme le Soi manifesté. Manifestation du Soi est manifestation de la Grâce, et inversement. Rien n’est extérieur au Soi.

Le soleil est, il brille, et vous baignez dans cette Lumière. Si vous voulez connaître le Soleil, tournez votre regard vers lui et regardez-le. De même la Grâce, toujours présente, là , ici et maintenant.

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Presentation,

  • : UN OCEAN DE NECTAR
  • UN OCEAN DE NECTAR
  • : RAMANA MAHARSHI,son enseignement, sa vie, ses disciples, ses anectodes, etc etc
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UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.