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2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 00:55

Ecoutons le Maharshi qui nous parle de la notion de Shakti au travers de celles de mâyâ et de svatantra :


"Les Védantins disent que mâyâ est la Shakti de l'illusion dont les prémices se trouvent en Shiva.

Mâyâ n'a pas d'existence indépendante.

Ayant engendré l'illusion d'un monde en le présentant comme réel, elle continue à jouer sur l'ignorance de ses victimes.

Quand la réalité de sa "non-existence" est découverte, elle disparaît.

"Ceux qui la reconnaissent" disent que la Shakti et Shiva coexistent indissolublement. Ils ne peuvent exister l'un sans l'autre.



Shiva demeure non manifesté tandis que Shakti se manifeste en vertu de son indépendante volonté (svatantra).

La manifestation de Shakti est donc la projection du Cosmos sur la pure conscience, telles les images reflétées dans un miroir.

Ces images ne peuvent subsister en l'absence du miroir. De même le monde n'a aucune réalité indépendante.

Svatantra n'est finalement qu'un simple attribut du Suprême.

Shrî Shankara affirme que l'Absolu est dépourvu d'attributs et que Mâyâ est ce "qui n'est pas", et n'a aucune existence réelle.

Quelle différence existe-t-il entre les deux (svatantra et mâyâ) ? Les deux sont d'accord pour conclure que la manifestation est irréelle.

De même que les images d'un miroir ne peuvent en aucun cas être réelles, ainsi le monde n'existe pas en réalité (vastu-réalité).

Si l'on considère le monde comme étant chit (la conscience), alors il est toujours réel.

Le védânta affirme que la diversité n'existe pas, et que tout participe de la même Réalité.

Tout le monde est donc d'accord sur le fond de la question, seuls les termes et modes d'expression diffèrent.



L'absorption et la destruction sont les deux moyens de rétention (de contrôler le mental) ; quand il est simplement absorber (le mental),

il émerge de nouveau, mais pas quand il est détruit.


Le Maharshi commente ainsi :


"Le mental peut-être à l'état latent et plonger dans le Soi ; il doit nécessairement émerger à nouveau. Quand il émerge, on se retrouve alors identique à ce que l'on était avant. Car dans cet état les prédispositions mentales sont présentes sous forme latentes, prêtes à se remanifester si les conditions sont favorables.

Les acitivités mentales peuvent aussi être détruites complètement.

Il y a donc une différence avec le mental précédent car, dans ce deuxième cas, l'attachement est rompue et ne réapparaît plus.

Lorsqu'un homme a traversé l'état de samâdhi et qu'il contemple ensuite le monde, il ne considère celui-ci qu'à sa juste valeur, c'est-à-dire comme un phénomène (manifestation) de l'Unique Réalité.

L'Etre Véritable ne peut-être réalisé qu'en samâdhi ; Ce qui était alors, est également maintenant. Sinon, il ne peut y avoir de Réalité ni d'Etre éternellement présent.

Ce qui était durant le Samâdhi est toujours présent, en tout lieu et de tout temps. La pratique du Samâdhi vous y conduira. Sinon à quoi servirait donc l'état de nirvikalpa samâdhi dans lequel l'homme reste immobile comme peut l'être une bûche en bois?

Il doit nécessairement sortir de cet état à un moment ou à un autre et faire face au monde.

Mais, dans l'état de sahaja-samâdhi, il reste inaffecté par le monde.

Il y a tant d'images qui défilent sur un écran de cinéma ; le feu brûle toutes choses, l'eau ravage tout, et cependant l'écran reste impassible.

Les situations représentées ne sont que des manifestations qui passent en laissant l'écran intact.

Il en est de même pour le jnâni. Les manifestations du monde défilent devant Lui et le laisse parfaitement inaffecté.

Vous pouvez certes soutenir que les gens ressentent de la douleur ou du plaisir au contact des manifestations du monde. Cela est dû à des surimpositions.

Cela ne devrait pas avoir lieu.

C'est avec ce but en vue qu'il convient de se livrer à la pratique spirituelle.

Celle-ci s'effectue en suivant l'une ou l'autre des deux voies : la dévotion ou la connaissance ;

A vrai dire, ces deux voies ne sont pas le but véritable (la voie n'est pas le but mais ce qui y mène) ; il faut avant tout obtenir le samâdhi et le pratiquer continuellement jusqu'à l'obtention du sahaja-samâdhi.




Après, il ne reste plus rien à faire".



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Published by Sililia - dans ENSEIGNEMENT
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commentaires

Aditi 18/01/2009 09:23

Ramana Maharshi... avant même que je ne sache qui Il était, j'ai fais un rêve : à cette époque j'étais triste ... je me trouvais dans une grotte, dans une montagne... un homme était là... Il se présente et me dit " Je suis Ramana Maharshi, et là il prend une sarbacane et me lance une boulette de riz avec des herbes et des épices, il vise ma bouche et cette boulette pénètre immédiatement dans ma bouche, mais je ne voulais pas la manger, Il me dit : mange et ne t'inquiète pas", j'ai mangé puis le rêve a cessé.

Une autre fois, où les questions existentielles étaient omniprésentes et où je ne savais plus où aller ni que faire... "une petite voix me dit: entre dans cette librairie, on te donnera le livre" je suis entré, cette librairie n'était pas ordinaire, il y avait des livres partout et surtout aucun n'étaient rangé sur des étagères il y avait des piles de livres... Le vendeur me dit tout de go " j'ai le livre que vous cherchez"... il va dans une pile de livres, et prends un livre qui était dessous, me le tends... ce livre était "SOIS CE QUE TU ES"

Entre Lui et moi, c'est une histoire d'amour...

Merci pour ce merveilleux blog
Lumineuse Amitié...
Aditi

swadisthana 02/01/2009 13:30

Je vous souhaite en cette nouvelle année, à toi, à ta famille et a tous ceux qui ont une place dans ton coeur, "JUSTE ASSEZ" pour apprécier l'immense chance d'être en vie, le bonheur de la vivre à chaque instant, et ce dans tous les domaines de cette existence, sans oublier jamais qu'elle peut s'arrêter en un fragment de seconde. Swad' avec milles douces pensées.

Presentation,

  • : UN OCEAN DE NECTAR
  • UN OCEAN DE NECTAR
  • : RAMANA MAHARSHI,son enseignement, sa vie, ses disciples, ses anectodes, etc etc
  • Contact

UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.