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19 novembre 2008 3 19 /11 /novembre /2008 17:11

QUI SUIS-JE?

Je ne suis pas le corps physique composé des sept substances, chair, sang ,os, graisse, cerveau, sperme et eau.
Je ne suis aucun des organes sensoriels, à travers lesquels les sensations d'ouïe, de toucher, de vue, d'odorat et de goût sont perçues.
Je ne suis aucun des cinq organes d'acitivité externe qui contrôlent la parole, la gestuelle, le mouvement du corps, l'excrétion, l'organe génital.
Je ne suis pas les cinq différents souffles vitaux du pranama qui accomplissent cinq différents fonctions -
respiration, circulation sanguine, déglutition, digestion et maintient du corps.
Je ne suis pas l'esprit pensant.
Je ne suis pas l'état inconscient d'ignorance pour lequel les phénomènes existent, qui retient les tendances subtiles dans le mental (vâsanâ, samskâra) et où s'accomplissent les actions.


SI JE NE SUIS PAS TOUT CELA, ALORS QUI SUIS-JE ?

Je suis la Conscience. Après avoir investigué ou discerné tout ce qui n'est pas le Soi, ce qui demeure est la Conscience.

QUELLE EST LA NATURE DE LA CONSCIENCE ?

La Conscience est éternelle et source de joie. Elle est sans attributs. Elle n'est pas différente d'elle-même.
C'est l'état dans lequel ne survient pas la pensée du "je".
Il est aussi appelé Monam (silence).
Seul existe cet Atman. Rien d'autre n'a de véritable existence.
L'univers (jagat), les egos (jeevas) et le Dieu personnel (Iswara) sont illusoires, tout comme prendre le nacre pour de l'argent est une illusion.
De ce fait Dieu, "je" et les autres jeevas, et jagat sont tous Atma-sorupam.
Tout est Sivasorupam(1)


QUE SIGNIFIE MUKTI?

Mukti signifie connaître son véritable Soi en posant la question :
"Qui" est asservi?
Mukti signifie aussi la dissolution de tout mouvement des pensées dans le mental.

Le Divin accepte et supporte tous les fardeaux dont nous nous déchargeons sur Lui.
Ce dont s'est saisi le tigre sera certainement dévoré, de même celui sur qui le Guru répand sa grâce sera certainement libéré.

Plus vous agirez humblement envers les autres, mieux cela vaudra pour vous.
Vous pouvez être n'importe où si vous gardez votre mental sous contrôle.
Ne pas mépriser les autres, si mauvais puissent-ils être.
Ne jamais être impliqué (et attaché) dans les affaires du monde.
Dans la mesure du possible, ne pas interférer dans les affaires des autres.
Tout ce qui est donné aux autres l'est aussi à soi-même. Qui sait cette vérité donnera toujours.
Ne jamais renier votre parole.

Les préceptes du Guru devront être suivis à la lettre.

Le mot "je" à deux sens. Le premier signifie Atma-sopuram (le véritable Soi), qui est éternel.
L'autre est l'ego (ahamkaram) qui a un début et une fin.

Dès l'instant où survient la pensée "je", d'autres pensées surviennent.
Dès l'instant où demeure la pensée du "je", d'autres pensées demeurent.

Il n'y a que deux sortes de mental : l'un bon et l'autre mauvais. Mais il n'y a qu'un mental.
Ses pensées sont de deux sortes, bonnes et mauvaises.
Quand il crée de bonnes pensées, il est dit un bon mental, et un mauvais quand il crée de mauvaises pensées.

On peut courir de l'avant aussi vite que l'on veut. Il est difficile de courir dans l'autre sens. De même, le mental sera au maximum de son acitivité quand il se tourne vers l'extérieur ; et bien moins quand il se tourne vers l'intérieur
(par l'introspection) et paisiblement.




(1) Sorûpam est le mot tamoul donné au sanskrit sva-rûpa, "sa propre forme" : l'être véritable, l'atman.
Le Maharshi utilisait souvent ce terme seul ou l'accolait à celui d'atman afin de désigner le vrai Soi.


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Published by Sililia - dans ENSEIGNEMENT
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commentaires

surtouque herve 08/09/2011 00:41


Suite à de longue et quotidienne visite sur ce site j'ai acheté le livre l'enseignement de Ramana Maharshi ed Albin Michel un pavé de pratiquement 1000 pages , l'alternance de ces 2 supports m'aide
autant que faire se peut à garder
le cap dans ma determination à tendre vers l'illumination


Jean 08/06/2010 20:23


"...Et Que nous n'avons rien à faire et que tout est fait à travers à nous. ..."

Oui , mais , attention à ne pas interpréter cela dans le sens que nous n'avons pas d'efforts à faire .
Ramana a bien insisté sur ce sujet .
Nous n'avons rien à faire dans le sens que puisque c'est le Soi qui fait tout , qui seul existe , il est donc impossible que nous faisions .
Et qu'il est donc inutile de s'inquiéter du résultat de nos actions .

Mais , tant que nous n'aurons pas fait les milliers d'efforts journaliers pour être Présent , conscient , à la recherche permanente du Soi, à chaque minute de la journée , tous les jours ,nous
n'aurons pas conscience du Soi et nous croirons que c'est nous qui parlons , écrivons ou marchons .


Jean 02/06/2010 19:18


Quelle est la nature de a Conscience , comment parvenir à la ressentir .

C'est là , il me semble , le point faible de tout ce que j'ai pu lire depuis plus de 50 ans aà ce sujet .
Ramana explique essentiellement :le Soi est la conscience ressentie entre deux pensées à condition d'être bien conscient , bien éveillé , concentré .

C'est la lecture d'un ouvrage d'Arnaud Desjardins qui m'a le plus aidé à comprendre , comment vivre cette recherche , comment différencier la simple attention à soi , à nos gestes , à nos pensées ,
de la Présence du Soi enseignée par Ramana .

Comment ne pas confondre , déjà , comme premier pas dans la direction du Soi , le ressenti du bras qu'on lève lentement du ressenti de NOUS MËME EN TRAIN DE LEVER LE BRAS .


Sililia 08/06/2010 13:37



 Et Que nous n'avons rien à faire et que tout est fait à travers à nous.


Je suis toujours très ravie de constater que le Maharshi vienne par sa Présence qui n'est plus physique éveiller nos consciences. Il est tellement là encore parmi nous. Et Il continue à éveiller.
Merci à vous.



Gilles Tardif 19/12/2008 22:40

Excuse-moi du retard car je suis débutant sur internet.C'est la musique de Fabrice Tonnellier. Je l'ai trouvé avec l'aide d'un autre. Merci infiniment votre site est merveilleux.

Sililia 20/12/2008 00:43



Oui c'est bien cela Fabrice Tonnelier bonne soirée à vous et merci



Sililia 08/12/2008 23:29

Bonsoir Gilles et merci de ta visite,
dis-moi de quelle musique parles-tu?
Amitiés

Presentation,

  • : UN OCEAN DE NECTAR
  • UN OCEAN DE NECTAR
  • : RAMANA MAHARSHI,son enseignement, sa vie, ses disciples, ses anectodes, etc etc
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UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.