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8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 09:58

" O vous, héritiers de la Béatitude Immortelle !"


Existe-t-il rien de plus encourageant que ces paroles d'espérances ?

Ce n'est pas dans un péché originel que l'homme trouve la base de son existence, c'est dans la flamme dorée de la Lumière de l'Atman.

Le Maharshi l'a découverte, Il l'a trouvé seul, sans aucune aide extérieure.

Cette expérience directe du moi  est appelée aparokshânubhûti ; on la distingue de toutes connaissances obtenues par l'effort de l'intellectuel en ce que ces dernières impliquent toujours un rapport de sujet à objet, et par conséquent sont limités par l'espace-temps, et sans aucune valeur transcendante.
Celui qui a ainsi fait l'expérience directe du moi est considéré comme libéré, alors même qu'il vit encore ;
On l'appelle jîvanmukta.

L'existence de tels individus, qui sont des incarnations vivantes de la Vérité, rend cette Vérité démontrable.
La réalisation védantique de ces grands êtres donne en effet la posssibilité d'une application pragmatique, et leurs réalisations élèvent le niveau de la conscience humaine.
La recherche védantique va plus profondément que toute analyse objective de la matière ; elle va jusqu'à la base fondamentale de la perception, et comme telle nous donne une vue synoptique de la Vérité plutôt qu'un aspect tronqué.

L'intérêt que l'Occident pourra prendre à la vie et aux enseignements de Shri Ramana Maharshi proviendra de cette attraction universelle du Vedânta que l'on voit concrétisé chez le sage de Tiruvannamalai.

Voici l'impresssion produite par une visite au Maharshi sur quelqu'un qui apprécie l"atmosphère que l'on respire autour du Sage.

Dans un article sur le "yoga indien", Mr Lacombe, de l'Université de Paris, a écrit à propos du Maharshi:




Sa personne rayonne de force contenue, d'intelligence, de maîtrise de soi.
Flamme du regard intense et fixe sans dureté.
Douceur olympique des gestes, menus et délicats dans une stature immobile.
Il est tenu par  d'excellents juges pour un yogin très authentique et parvenu aux plus hautes réalisations ".

Il est l'homme le plus normal que l'on puisse jamais trouver. Il est en effet sthitiprajana, un homme dont l'intelligence est solidement assise. Je l'ai vu apparemment plongé en lui-même, alors que tout le monde le croyait absorbé dans son propre Moi ;
Or à ce moment quelqu'un à l'autre bout de la salle, fit des erreurs de prononciation en répétant quelques versets tamouls.
Le Maharshi ouvrit les yeux, corrigea l'erreur, puis referma les yeux et reprit sa pose habituelle.

J'ai constaté que l'on ne peut pas dire que le monde extérieur ne l'intéresse pas. Son esprit est parvenu à un degré extraordinaire de concentration, et comme cette concentration repose perpétuellement sur son état habituel de vie en jnâna, ou, comme le Sage appelle cet état, sahaja-sthiti, il n'est ni introverti, ni extraverti.
Tout simplement il EST.
Et par sa connaissance de la Réalité ultime, il est un avec elle dans toute son expression comme multiplicité dans la manifestation, Il est un avec l'univers dans sa totalité.



Un homme comme le Maharshi, qui a passé au-delà de l'ego ou qui ,en d'autres termes, a compris le processus de l'ego en remontant jusqu'à son origine, a "touché", comme le dit le Maharshi, la base même de la Réalité, d'où proviennent toutes les expériences.
Les Upanishads considèrent qu'un tel homme est devenu le moi du TOUT.

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Presentation,

  • : UN OCEAN DE NECTAR
  • UN OCEAN DE NECTAR
  • : RAMANA MAHARSHI,son enseignement, sa vie, ses disciples, ses anectodes, etc etc
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UN OCEAN DE NECTAR

 

RAMANA MAHARSHI

le Maître du silence

Ramana Maharshi est un des plus grands sages et maîtres spirituels de l'Inde moderne. Il est venu pour transmettre l'ancienne Sagesse de l'Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et a rendu accessible à l'homme d'aujourd'hui le jnana-marga, la voie de la connaissance.

POURQUOI CE BLOG


Ce blog ne m'appartient pas, aucun droit d'auteur, aucune photo.
Il appartient au monde, à Ramana Maharshi, je ne fais que retransmettre son message, son enseignement tiré de livres de ses disciples de ceux qui l'ont connus et de leurs témoignages.


Il est ici toujours présent

 ce blog est juste là pour continuer à faire vivre son enseignement.


le gourou apparaît comme un sage qui continue de vivre dans le monde

CITATION


"Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois!"

CITATION DU MAHARSHI


                                                                                                                   

"Vous n'êtes pas le corps, vous n'êtes pas le mental.
Vous êtes la pure conscience, le Soi.
Vous êtes présent en tout et partout.
Soyez conscient tout le temps, même pendant
que vous travaillez".



"Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre."





"Les pieds réels de Bhagavan n'existent que dans le coeur du dévot.
S'aggriper incessamment à ces pieds est le vrai bonheur.
Vous serez déçu si vous vous agrippez à mes pieds de chair,
parce qu'un jour ce corps de chair disparaîtra.
Le culte le plus grand, c'est le culte des pieds
du Gourou qui sont en nous-mêmes."


Qui suis-je ?
Ramana Maharshi répétait sans cesse que cette question est essentielle. Si cette question fondamentale n’est pas résolue, comment voir clairement et discerner ce qui est de ce qui n’est pas?

Le Maharshi citait souvent le psaume 46:
 
“Reste tranquille et sache que Je suis Dieu”,
 où Dieu désigne l’état divin, et un passage de l’Ecclésiaste:
Il n’existe qu’un, il n’y a pas deux.
Il est seul et sans second.


Il n'y a ni passé ni avenir. Il n'y a que le présent.
Au moment où vous le viviez, hier était pour vous le présent.
Et quand vous le vivrez, demain sera également le présent.
C'est pourquoi l'expérience se produit seulement dans le présent,
et au-delà de l'expérience rien n'existe



LE « SOI » :


Le coeur du message spirituel de Sri Ramana est contenu dans ces courtes phrases :


« Si nous progressons, le monde progressera.
Tels que nous sommes ainsi est le monde.

Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde.
 Sans la connaissance de

l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt.
Plongez en vous-même et trouvez le

trésor caché là.
Ouvrez votre coeur
 et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.

Déchirez les voiles
et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »



Les larmes du soleil par dolbi303

L’un des nombreux poèmes composé par Sri Ramana dit ceci :


« Lumière de la conscience qui tout embrasse,
 c’est en toi que se forme l’image de

l’univers, qu’elle y demeure et s’y dissout.
Mystère qui détient le miracle de la vérité,
tu
es le Soi intérieur, le « Je »vibrant dans le coeur.
 Coeur est ton nom o seigneur ! »

Cet état d’être unifié naît du silence mental
et engendre une paix immuable :
 « Celle-ci
ne peut régner seulement
lorsqu’il n’y a aucun dérangement du à la pensée »



 















                                                                                         

CITATION


"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur
et d'écouter de coeur à coeur."
C'est la meilleure forme
d'Upadesha

R.Maharshi



Découvrez Fabrice Tonnellier!






Ouvre l'oeil et regarde,
tu verras ton visage
dans tous les visages.

CHANT ENREGISTREE A L'ASHRAM

http://www.wat.tv/audio/arunachala-114e0_114e1_.html



Observant la lune juste avant le lever du soleil, Shri Baghavan dit :
" Voyez la lune et aussi le nuage dans le ciel.
  Ils sont tous les deux aussi brillants.
  La lune ressemble à un tout petit nuage.
  Le mental du jnani est comparable à cette lune qui précède le lever du soleil.
  Il est présent mais ne brille pas de lui-même
."














Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix 
du « moi » au fond de mon être.
Je suis donc un esprit  qui transcende le corps.
Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps,
ne peut être touché par la mort.
Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.












"Dieu tout à la fois ressent et ne ressent pas plaisir et douleur"
dit le SHIVA PURANA


Il arrivait que Bhagavan pleure avec ses dévots lorsqu'ils étaient dans la peine.
Fréquemment, quand on récitait devant lui des chants émouvants,
ou quand il nous lisait lui-même des poèmes ou des textes extraits
de la vie ou des oeuvres de saints célèbres,
Bhagavan était si ému qu'il ne pouvait contenir ses larmes.
Quand le texte qu'il lisait ou expliquait comportait un passage particulièrement
émouvant, il lui était impossible de poursuivre sa lecture ;
submergé par l'émotion, il reposait le livre,
les yeux remplis de larmes et la gorge serrée.
Cela se produisit, par exemple, avec cette strophe de Tayumanavar :

Considérant que Tu es Terre et Ciel, dessinant Ton portrait sur la page de mon esprit,
et contemplant sans cesse cette image, je m'écrie :
"Ô mon Maître, mon Bien-Aimé, ne veux-Tu point m'étreindre et me considérer
identique à Toi-même ?"
Incapable de percevoir autre chose, mon coeur souffre comme sous le poids
d'une grande affliction, les larmes jaillissent de mes yeux,
et je reste figé, comme ceux qui sont plongés dans l'extase.



LA GRÂCE DU GURU EST TOUJOURS LA







Il  ne naît jamais, ni ne meurt ;
Ni ayant été,il ne cessera d'être.



Non-né, éternel, perpétuel, ancien,
Il n'est pas tué, lorsque le corps est tué.





"Ils disent que je vais mourir.
Mais je ne pars pas.
Où pourrais-je aller ? Je suis là"



"OU POURRAIS-JE ALLER ?"






La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur.
C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument.
 S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles;
sinon, il les favorise.